Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Urbanisme
  • Habitat et développement durable
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Soutien à la performance énergétique et environnementale du parc public

Le territoire aujourd'hui métropolitain est engagé depuis 2014 dans la promotion de la performance énergétique et environnementale de l'offre nouvelle afin de conjuguer quantité et qualité. Cet engagement, fruit d'un travail partenarial mené avec le mouvement HLM, se traduit par la mise à disposition des bailleurs sociaux, d'un savoir-faire matérialisé par la certification « Habitat & Environnement » délivrée par Cerqual, organisme certificateur de l'association Qualitel avec lequel la Commauté d'agglomération devenue la métropole a conclu une convention de partenariat. Cette certification adapte les 14 cibles de la démarche « Haute Qualité Environnementale » aux contraintes des bâtiments de logements collectifs.

Pour faire face aux surcoûts induits par ces exigences, Tours Métropole Val de Loire alloue, sur fonds propres, aux bailleurs sociaux des subventions proportionnelles au niveau de qualité atteint par leurs opérations. Pour les bâtiments labellisés « Haute Performance Energétique » (réduction de 10% de la consommation de référence), « Très Haute Performance Energétique » (réduction de 20% de la consommation de référence) ou « Bâtiment Basse Consommation » (réduction de 50% de la consommation de référence), la subvention de base accordée est majorée. Pour les bâtiments certifiés « Habitat & Environnement » qui allie sobriété énergétique et respect de l'environnement, la subvention majorée est bonifiée de 3 000 € par logement.

Les principes de cette démarche ont été étendus aux opérations de réhabilitation du parc locatif social existant.


Lutte contre la précarité énergétique dans le parc privé existant

En complément de la lutte contre l'habitat indigne et de la production de logements privés à loyers maîtrisés, Tours Métropole Val de Loire développe, avec l'aide de l'Agence Nationale de l'Habitat, une action visant à lutter contre la précarité énergétique dans le parc privé ancien.

Dans cette optique, la métropole propose aux propriétaires bailleurs un diagnostic énergétique et des conseils avant travaux réalisés gratuitement par la Société Urbanis. En fonction du niveau de qualité énergétique atteint après travaux, les propriétaires peuvent bénéficier d'éco primes de l'Agence Nationale de l'Habitat.

L'équipe retenue bientôt dévoilée
  • Envies de Loire
  • Top des Entreprises
  • Tours Métropole
  • Tunnel sous la Loire
  • Tramway