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Conseil communautaire

Délibérations

Bureau

Président

Commissions

Services et organigramme

Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Tour(s)plus, est devenue communauté urbaine et devrait rejoindre au cours de ce trimestre, le club des 22 métropoles françaises. Cette évolution institutionnelle élargit les compétences de l’intercommunalité au service des habitants.

Retrouvez ici le réglement intérieur qui définit les modalités de fonctionnement du Conseil, du Bureau et des commissions de la communauté urbaine.

La communauté urbaine poursuit les objectifs d’aménagement du territoire définis lors de la création de la communauté d’agglomération Tour(s)plus en 2000 dans les domaines du développement économique et du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la mobilité, des infrastructures, de l’amélioration de la qualité de vie , de développement urbain et de l’habitat, du développement durable ( protection de l’environnement, assainissement, collecte et tri des déchets, énergie), de la construction d’équipements sportifs et culturels.

Ces compétences ont hissé Tour(s)plus à un niveau de référence. Le passage en communauté urbaine (puis en métropole) permet de disposer de nouveaux leviers d’action en matière de développement économique, de tourisme, de gestion des réseaux d’énergie, de l’eau et des milieux aquatiques, d’urbanisme et d’habitat .. Il lui faudra aussi exercer des compétences supplémentaires :

• En matière de développement économique avec un pilotage renforcé des pôles de compétitivité,
• En matière d’aménagement de l’espace : voiries, gouvernance et aménagement des gares situées sur son territoire, valorisation du patrimoine naturel et paysager
• En matière de gestion des services d’intérêt collectif : création et gestion des cimetières et sites cinéraires, service public de défense contre l’incendie.
• En matière de protection et de mise en valeur de l’environnement

Premier  budget de Tours Métropole Val de Loire
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