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Qu'est ce qu'un Plan De Mobilité ?

L'objectif d'un Plan De Mobilité (PDM) est de trouver des solutions qui rendent les déplacements plus faciles, moins coûteux et moins polluants, pour le bien être de tout le personnel de la Communauté d'agglomération de Tour(s)plus. DAZAE.

Quels sont les enjeux d'un Plan De Mobilité ?

Le PDM fixe des objectifs liés aux déplacements domicile-travail et professionnels et vise la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Conscient des nouveaux enjeux de mobilité, Tour(s)plus a décidé de s'engager en lançant son Plan De Mobilité. Un projet constituant l'un des grands axes de notre mission globale Développement Durable et en continuité avec notre Plan Climat.

Un PDM s'appuie traditionnellement sur le développement de services et pratiques de déplacements dits « alternatifs » comme le covoiturage, le vélo, la visioconférence, etc. Mais de nombreuses autres solutions innovantes seront également recherchées.

Le projet PDM se déroule en 3 phases :

Phase 1 – Le diagnostic
Le cabinet Mobility+ dresse un état des lieux de la situation en déterminant l’accessibilité des différents sites, et en analysant les lignes et horaires des transports en commun, la domiciliation des agents, etc.

Mobility+ et Tour(s)plus proposent une grande concertation avec les agents par le biais d'une enquête exhaustive et d'un groupe de travail (atelier PDM).

Phase 2 – L’enquête
Mobility+ et Tour(s)plus proposent une grande concertation avec les agents par le biais d'une enquête exhaustive et d'un groupe de travail (atelier PDM).

Phase 3 - Le Plan d'Action
Suite au croisement des résultats des deux premières phases et d’un second groupe de travail, Mobility+ et Tour(s)plus déterminent ensemble les actions envisageables sur les prochaines années (de quelques mois à 5 ans) pour favoriser l’utilisation des modes alternatifs de transport.

Retour sur la campagne d'information

Le Plan De Mobilité est avant tout une démarche de changement de comportements. La communication interne et la concertation sont des éléments fondamentaux à la réussite du projet.

Les agents ont donc été fortement sollicités tout au long de la démarche :

  • Une enquête sur les déplacements qui s'est déroulée du 14 septembre au 16 octobre 2009.
  • 6 réunions d'information ont eu lieu au sein des différents sites de Tour(s)plus et des visites dans les déchèteries ont été organisées.

Une campagne d'information avait été lancée en parallèle, afin de susciter l'attention de tous les agents et expliquer les enjeux de l'enquête et au-delà du Plan de Mobilité de Tour(s)plus.

Calendrier PDM

  • Phase 1 - Le diagnostic : mai - septembre 2009
  • Phase 2 - L'enquête : septembre - octobre 2009
  • Phase 3 - Le Plan d'Action : novembre 2009 - mars 2010


Le plan d'action devrait être validé définitivement fin mars et les premières actions seront lancées à partir de mai 2010.

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