Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Voilà plus de 10 ans que le tri écologique des déchets est en place dans l'agglomération. Cet effort des habitants permet de donner une seconde vie à nos déchets.

Dans l'agglomération, la collecte sélective des déchets recyclables est organisée en deux flux :

  • les emballages, journaux, magazines et cartons sont triés au domicile et déposés dans la poubelle jaune qui est ensuite collectées par les agents de Tour(s)plus
  • le verre est déposé en apport volontaire dans des conteneurs prévus à cet effet


>> Télécharger le Guide du Tri


Les déchets recyclables sont ensuite transférés au centre de tri de la Grange David. Plus de 35 personnes y travaillent pour s'assurer de la qualité du tri effectué par les habitants et pour séparer les déchets par type (plastique, acier, aluminium, carton, etc.). Une fois trié, chaque matériau est conditionné en balles puis expédié dans les filières de recyclage.

Ne manquez pas la Trimobile !

"TriMobile", c'est le nom du camion utilitaire, point de collecte itinérant, qui stationne le matin sur les marchés de Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours, selon un planning établi. Les habitants de l'agglomération peuvent y déposer les petits appareils électriques et électroniques hors d'usage (sèche-cheveux, grille-pains, écrans d'ordinateurs, ...), les textiles, les cartouches d'imprimante, les radiographies, les piles, les ampoules et néons, les montures de lunettes.Tous les dépôts ne sont pas acceptés, la déchèterie mobile ne collecte ni les déchets volumineux, ni les gravats, ni les déchets verts.
En 2016, la Trimobile, a amélioré sa collecte de 33% par rapport à 2015.

Trimobile, le calendrier 2017

Ensemble, réduisons nos déchets

 Stop Pub

Tour(s)plus, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a mené une grande campagne de communication afin d’inciter chaque foyer à modifier ses habitudes et à réduire le volume des déchets produits.

Nos actions ont du poids

C'est le grand jour !
  • Historique
  • CODEV
  • Made in Val de Loire
  • Culture
  • A 10