Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Tour(s)plus, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a lancé une grande campagne de communication afin d’inciter chaque foyer à modifier ses habitudes et à réduire le volume des déchets produits.

Nos actions ont du poids

Faire maigrir les poubelles, c’est l’affaire de tous. Et la réduction de 7 % de production de déchets sur 5 ans est un objectif  bien-sûr intégré dans le plan climat territorial 2011-2014 de Tour(s)plus. C’est l’action n° 53.

Visuel nos actions ont du poids

Pour l’atteindre, l’agglo donne la priorité à la réduction des déchets à la source et veut encourager la réutilisation et le recyclage des objets, étendre la responsabilité des producteurs, limiter l’incinération et  le stockage.

Une grande campagne a donc été lancée dans toute l’agglo. Ludique et pédagogique, elle aide chaque habitant à prendre conscience de l’importance de réduire les déchets à la source et à s’engager dans une démarche durable et citoyenne.

Les messages sont déclinés sur les murs des communes de l’agglo, sur le flanc des bus et des bennes et sur internet par le biais de clips vidéos humoristiques.

Ces messages sont à retrouver sur le site « Nos actions ont du poids » : http://www.nosactionsontdupoids.fr qui donne  conseils et idées pour mieux gérer les déchets : les gestes de tri, le compostage, le recyclage, l’enlèvement des encombrants, les moyens d’éviter le gaspillage alimentaire, la gestion des bacs, l’organisation de la collecte, les éco-gestes, etc.
Le site s’adresse également aux entreprises.

L’objectif fixé est de réduire le volume de nos poubelles de  50 g par personne, chaque semaine.  Les déchets concernés sont les ordures ménagères résiduelles, les emballages et les journaux magazines, le verre et les déchets végétaux. La production d’ordures ménagères devra être réduite de 7 % par habitant dans les 5 prochaines années, soit  28 kg/habitant et par an.

C'est le grand jour !
  • Historique
  • CODEV
  • Made in Val de Loire
  • Culture
  • A 10