Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Air
  • Plan de protection de l'atmosphère
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (trés petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Plan de protection de l'atmosphère (PPA)

Tours Métropole Val de Loire fait partie des organismes pilotes pour le suivi et l'application du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération de Tours.
Le PPA est un outil de planification mis en place pour maintenir ou améliorer la qualité de l'air. Il a pour objet de réduire la pollution atmosphérique en deçà des seuils imposés par la réglementation, au moyen d'un plan d'actions.

Le PPA de l'agglomération de Tours, a été approuvé par la Préfecture en 2006. Il est coordonné par la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Le périmètre est celui du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), soit 40 communes et plus de 347 000 habitants.

Le PPA décline un plan de 24 actions concrètes destinées à maintenir ou reconquérir la qualité de l'air.

Plan Régional de la Qualité de l'Air (PRQA)

Tours Métropole Val de Loire participe également aux travaux du Plan Régional de la Qualité de l'Air (PRQA).
C'est l'outil de planification relatif à la qualité de l'air à l'échelon régional, coordonné par la Région Centre. Le premier PRQA a été adopté par le Préfet de région en 2002, et est actuellement en cours de révision.

Quel lien avec le Plan Climat ?

La surveillance de la qualité de l'air est une des composantes de la politique Plan Climat. En effet, l'ambition d'un Plan Climat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dont certains sont des polluants atmosphériques. Aussi, réduire les GES, c'est  contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement