Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

CCC OD : Un centre de création réservé à tous !


Photo B Fougeirol

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) a été inauguré vendredi 10 mars 2017 en présence du Président François Hollande, de sa majesté Sonja de Norvège et de nombreuses personnalités. 8 000 visiteurs sont venus découvrir les lieux au cours du week-end inaugural. Situé au cœur de Tours, dans ce nouveau carré magique que sera bientôt le haut de la rue Nationale, le CCC OD propose aux visiteurs une première programmation, invitation au voyage, dans ce bâtiment à la géométrie pure, imaginé par les frères Aires Mateus.


François Hollande et la Reine Sonja de Norvège devant
une toile d'Olivier Debré, lors de l'inauguration du CCC OD
le 10 mars 2017 (photo Cyril Chigot)



Alain Julien-Lafferière présente les œuvres de Norvège
d'Olivier Debré dans la galerie blanche du CCC OD à la
reine Sonja de Norvège et au président François Hollande.
A droite du chef de l'Etat, Philippe Briand, Président de
Tour(s)plus (l’agglo, bientôt métropole, est propriétaire
du bâtiment), Serge Babary, maire de Tours, et
Jean-Gérard Paumier,président du conseil départemental.
A gauche, d'Aain Julien Lafferière, Patrice Debré, fils du
peintre. (photo Cyril Chigot)



« Créer un lieu vivant, pour une œuvre ouverte sur le monde contemporain », telle était l’intention des élus lorsque fut déclaré en 2011, l’intérêt communautaire de ce équipement culturel à vocation internationale. Cette volonté s’est accomplie.
Le CCC OD est aujourd’hui le principal centre d’art de notre région. Sa réalisation répond à une double ambition : saisir l’art contemporain dans sa diversité et célébrer l’œuvre d’Olivier Debré, artiste majeur du XXème siècle en créant un dialogue entre les artistes exposés et le peintre inspiré par la Touraine et les paysages ligériens. Le CCC OD sera aussi pour les Tourangeaux, les touristes, les amoureux de l’art, un lieu nouveau où se retrouver, flâner, boire un café... Un nouveau centre de gravité dans une ville renouvelée. Son directeur, Alain Julien-Laferrière, propose une programmation inaugurale intense. Embarquez, vous aussi pour ce voyage unique.

Informations

CCC-OD
Rue Nationale à Tours
ouverture au public : 11 Mars 2017

100 000 visiteurs par an attendus
Les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus ont été choisis pour imaginer ce CCC-OD, pièce urbaine majeure qui contribuera à la revalorisation du paysage architectural du haut de la rue Nationale. Sa situation privilégiée, dans une entrée de ville entièrement redessinée et modernisée et la qualité des propositions artistiques proposées lui permettront d'atteindre l'objectif de cent mille visiteurs à l’année.
Le duo d’architecte a restauré le volume principal existant conçu par Pierre Patout (la nef) et adjoint un second bâtiment posé sur un socle lumineux. Reliés en rez-de-chaussée, les bâtiments sont en pierre claire, à l'image du tuffeau de Touraine.

Quatre espaces d’exposition

Le CCC OD, c’est 4 500 m² d’exposition, distribués en 3 salles principales :
La Nef : Ses 11 m sous plafond accueilleront les installations de très grand volume. Les grandes baies vitrées laisseront voir en permanence, de la rue, le spectacle des œuvres monumentales, les installations et désinstallations des œuvres dans un dialogue constant avec la ville(phto B. Fougeirol)


La galerie blanche : grand volume, éclairage zénithal indirect, murs immaculés : ce « white cube » mettra régulièrement en perspective l’œuvre d’Olivier Debré avec les différentes formes de l’abstraction.((phto B. Fougeirol))

La galerie noire donnera la possibilité d’un noir total, une demande récurrente dans les pratiques d’exposition contemporaines (vidéo, numérique, œuvres lumineuses, multimédia…). Cette salle sera dédiée aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux en droite ligne de l’actuelle programmation du CCC OD.(photo B Fougeirol)

Le bâtiment abrite des salles plus petites, entourant la galerie noire et la galerie blanche et multipliant les possibilités d’exposition, trois auditoriums, une librairie en accès libre (gérée par La Boite à Livres) et le café contemporain qui proposera une cuisine simple, raffinée et accessible.

Un grand voyage entre Loire et Norvège

La programmation pour les 18 mois à venir après l'ouverture en mars 2017 est le premier manifeste des intentions du lieu : intégrer le fonds historique du peintre Olivier Debré et le placer en regard d’œuvres d’artistes du temps présent. La Norvège dont la lumière fascinait le peintre français est à l’honneur.

Une invitation au voyage avec Olivier Debré (galerie blanche)
Du 10 mars au 3 septembre 2017, l'exposition " Un voyage en Norvège" réunira les œuvres du maitre, nées de ses nombreux voyages en Norvège à partir de 1966, soit plus de 70 pièces.. Un ensemble exceptionnel, méconnu en France (de nombreux tableaux et dessins sont prêtés par les grands musées norvégiens).



La chambre d’huile de Per Barclay (Nef)

Du 10 mars au 15 septembre 2017, l’artiste norvégien proposera un voyage vertigineux avec l’installation intitulée « la chambre d’huile » : le sol recouvert d’huile noire créé de troublants miroirs qui font basculer les repères spatiaux tout en métamorphosant le lieu. Cette exposition sera visible de l’extérieur.

La jeune scène norvégienne (galerie noire)
Du 10 mars à début juin, le CCC OD réservera sa galerie noire à une jeune génération d’artistes de la scène norvégienne ( une dizaine, actifs depuis les années 2 000), très diverse dans ses moyens d’expression.

Et ensuite...

D’autres rendez-vous, sont programmés à partir de l’été : Lee Ufan, artiste majeur sud-coréen (juillet 2017), l’Autrichien Klaus Rinke (octobre 2017à mars 2018) qui proposera la réactivation de « L’instrumentarium », installation montrée en il y a plus de 30 ans à Beaubourg et qui évoque la rencontre des eaux de la Seine et du Rhin. Le CCC OD proposera en parallèle une exposition collective des artistes de la scène de Düsseldorf, l’une des plus fécondes du monde. En 2018, l’artiste française Cécile Bart et l’espagnol Jordi Colomer sont annoncés.

Le dossier de presse du CCC OD

Un geste graphique original accompagne la création du CCC OD. L’atelier de conception graphique « baldinger • vu-huu » a été choisi, dans le cadre du 1% artistique, pour imaginer la typographie, la signalétique, l’identité visuelle du nouveau lieu. « Pour créer ce caractère, nous avons enlevé de la matière afin de retranscrire la singularité du bâtiment et ces ouvertures rectangulaires qui lui confèrent une apparence unique et propre » ont expliqué les typographes

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement