Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

tram et bus

La direction des transports urbains organise le réseau de bus de la métropole Tours Val de Loire et a en charge le réseau Fil Bleu, par une délégation de service public attribuée à Keolis jusqu'au 31 décembre 2018.

Fil Bleu organise le réseau Bus + Tram , réseau unique adapté à tous les rythmes de vie, simple et pratique

Avec l'arrivée du tram, c'est tout le système de transport de l'agglomération tourangelle qui est repensé pour répondre aux besoins de mobilité des voyageurs.
Le tram et le bus se complètent pour former un réseau dense et performant, offrant de nouvelles possibilités de déplacements 7 jours sur 7 :


2 lignes à haut niveau de service du nord au sud : Le tram A et la ligne 2 Tempo traversent l'agglomération de 5h à 0h30 en semaine avec une fréquence élevée: un bus ou un tram tous les 6 à 10 minutes entre 7h et 20h.
3 lignes fortes d'est en ouest : Les lignes 3, 4 et 5 connectées au tram, circulent de 5h à 0h30 avec un bus tous les 10 à 12 minutes entre 7h et 20h.
• 17 lignes urbaines : Les lignes 10 à 18 circulent tous les jours avec, en semaine, un bus tous les 15 à 60 minutes de 6h à 21h30 et une ligne de proximité Citadine.
• 11 lignes suburbaines : Ces lignes de bus desservent les communes plus éloignées, de 6h à 19h en semaine.
• 19 lignes spéciales : Comme actuellement les lignes régulières sont renforcées le matin et le soir. les lignes 100 à 118 offrent des liaisons directes aux principales heures d'entrée et de sortie des campus, des collèges / lycées, ainsi que des dessertes spécifiques : Nécropôle d'Esvres, Anais de Mettray, Adapei de Vernou, Château de Villandry l'été, ...

Toutes les communes desservies par le réseau Fil Bleu bénéficient d’une desserte le dimanche soit en ligne régulière, soit en service à la demande.

Un réseau multimodal

Le réseau bus + tram facilite les connexions avec les autres modes de transport :

• En gare de Tours et de St Pierre des Corps avec les trains (correspondances garanties entre les TGV et les lignes de Tram A et Tempo 2) et les cars Fil Vert.
• Aux entrées de l'agglomération avec 7 parkings relais qui permettent de passer de la voiture au tram ou au bus en toute tranquilité et à un prix attractif.
• Le long de la ligne de tram avec 7 parcs à vélo qui permettent de stationner son deux-roues et de poursuivre son déplacement sur le réseau Fil Bleu.

Plus sur Fil bleu.fr

De nouveaux services (Flexo et Résago) ont été mis en place afin de répondre aux demandes dans les secteurs à faible potentiel.

FLEXO comme Flexible
C'est un service qui permet de desservir, à la demande, des arrêts situés au-delà du terminus.
Comment ça marche ?
• Pour se rendre dans la zone Flexo : à sa montée dans le bus, le client indique au conducteur l'arrêt de descente souhaité. Le conducteur poursuit alors son itinéraire au-delà du terminus.
• Pour partir d'une zone Flexo : le client appelle le service client Fil Bleu 30 minutes avant le départ pour demander le passage de son bus à son arrêt.

RESAGO comme réservation
Ce sont 5 lignes (R1 à R5) assurées par des taxis dont les départs sont déclenchés uniquement par réservation téléphonique (la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après-midi).
Comment ça marche ?
Le client appelle le service client Fil Bleu pour réserver le passage à un arrêt sur la ligne R1 ou R2. Il peut aussi réserver son retour.

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes