Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (trés petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Construire une métropole accessible

L’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite est une exigence à laquelle Tours Métropole Val de Loire s’attache à répondre. Chacun est amené à connaitre une mobilité réduite : handicap provisoire ou permanent, parents avec poussettes, personnes âgées… Les espaces publics doivent donc être conçus en tenant compte de ces usages afin de sécuriser la voirie sans exclure, comme le prévoit la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité.
Tours Métropole Val de loire a donc élaboré, en concertation avec les représentants des associations liées à l’’accessibilité et les services techniques des communes membres et de Tours Métropole un guide concret présentant les principes d’aménagements type qui permettront de construire une voirie accessible à tous.

Le guide de la voirie accessible

La Commission intercommunale pour l’accessibilité

En 2008, Tour(s)plus a approuvé la création de la Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées , devenue en 2014 la CIPA : Commission intercommunale pour l’accessibilité. Cette commission consultative dresse le constat de l’état d’accessibilité du bâti existant, de la voirie, des espaces publics, et des transports. Elle présente un rapport annuel devant le Conseil communautaire et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Par ailleurs, Tour(s)plus a effectué un diagnostic des voies communautaires afin de réaliser une carte de l'accessibilité.


Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement