Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (trés petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le réseau "Clés pour entreprendre"

Salarié d'une entreprise, cadre, étudiant, demandeur d'emploi... créer « ma petite entreprise », c'est aussi pour vous... Au départ, il faut une idée, bonne de préférence. Mais il va falloir aussi devenir très vite l'homme orchestre de la nouvelle entreprise : à la fois commercial de choc, gestionnaire idéal, parfait DRH, fin négociateur avec les banques, communicant efficace, expert de votre marché...

Seulement 10 à 15 % des créateurs se font accompagner lors de leur première expérience de création d'entreprise. Et ceux qui l'ont fait témoignent des apports d'une telle démarche : impulsion au départ, aide au montage d'un dossier de financement, mais aussi soutien moral ! Dès le stade de « porteur de projet », vous pouvez échanger et travailler votre projet avec des spécialistes de l'entreprise organisés en réseau d'accompagnement.

Un réseau de professionnels et de partenaires de la création ou reprise d'entreprises existe à Tours depuis 9 ans : le réseau "Clés pour Entreprendre".
Il vise à simplifier vos démarches, à relayer l'information entre les différents acteurs (pour vous éviter de présenter sans cesse votre projet) et vous indiquer les acteurs pertinents et leurs coordonnées.
Les membres de ce réseau se sont fédérés pour organiser des réunions et des manifestations afin de mieux vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches. Ils ont ensemble élaboré un guide destiné à répondre à vos questions : qui contacter ? comment trouver des financements ? quel statut juridique choisir ?

BGE Touraine

Connue avant 2011 sous le nom Boutique de Gestion RILE Touraine, la BGE Touraine accueille, oriente, accompagne et suit des porteurs de projet, qu'ils soient aux prémices de leur projet jusqu'à la création de leurs premiers emplois salariés.
Membre du réseau BGE, elle accompagne les initiatives, sécurise les prises de décision et contribue au développement économique responsable du territoire.
Tours Métropole Val de Loire participe financièrement au fonctionnement de BGE Touraine afin que les habitants du territoire puissent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement