Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'Université François Rabelais

A la rentrée universitaire 2016, l’université François Rabelais de Tours, premier pôle étudiant de la Région Centre, comptait 26 159 étudiants inscrits.

Située au cœur de Tours et déployée à Blois et à La Riche, l’université François Rabelais est pluridisciplinaire et compte sur différents sites : l'UFR Arts et Sciences Humaines, l’UFR Droit, économie et sciences sociales, L’UFR Lettres et langues, l’UFR sciences et techniques, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), l’UFR de médecine, l’UFR Sciences pharmaceutiques, les IUT de Blois et Tours, l’école d’ingénieurs Polytech.
Avec 34 unités de recherche et 873 chercheurs et enseignants chercheurs, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en Région Centre Val de Loire.

étudiants

Les Chiffres clefs de l’université (rentrée 2016)
26 159 étudiants
2494 personnels dont 1201personnels enseignants et enseignants chercheurs
7560 diplômes délivrés en 2015
315 diplômes nationaux
34 % d’étudiants boursiers
691 doctorants dont 37 % d'étrangers
220 universités partenaires en Europe
150 partenariats hors d'Europe
Un budget de 207,5 Millions d’€

Retrouvez ici l'ensemble des chiffres clés

Plat d’Etain
En 2012, la présidence de l’Université, les services centraux et communs de l’université, le guichet unique du CLOUS, la médecine préventive sont installées dans des locaux rénovés, rue du Plat d’Etain, futur quartier des Casernes au cœur de Tours.

Le bâtiment André Gouazé

Le 8 septembre 2014, quelques 1 600 étudiants de première année commune des études de santé (Paces) ont fait leur rentrée dans des locaux tout neufs du bâtiment André Gouazé, construits à La Riche. Tours Métropole a contribué à la réalisation de cette extension de la faculté de Médecine de Tours financée par la Région Centre Val de Loire.
Facutlé de médecine 1ere année

univ-tours.fr

L'institut de Touraine
Depuis 1912, l’Institut de Touraine enseigne la langue et la culture française à des générations d’étudiants étrangers, qu'ils soient jeunes, adultes ou professeurs de Français. Ce sont ainsi près de 80 000 étudiants qui ont séjourné d'une semaine à une année à Tours.
Placé sous la tutelle pédagogique de l'Université François Rabelais, l'Institut délivre des formations reconnues et labellisées qui lui valent, notamment, d'être le partenaire privilégié d'une vingtaine d'universités de par le monde pour l'enseignement du français.
L'institut accueille plus de 2500 étudiants chaque année, venant de 80 pays, qui contribuent à la richesse culturelle de la métropole.
institutdetouraine.com

L'école Brassart
Spécialisée dans les arts graphiques,l'école Brassart forme les jeunes aux métiers du dessin, de la conception graphique, du multimedia et de la communication visuelle. Pôle de créativité depuis plus de 60 ans, la réputation de l'école est internationale et les débouchés offerts dans les métiers de la communication, de l'animation, du design, de la création audiovisuelle… sont nombreux.
L'école Brassart est actuellement dirigée par Bernard Deyriès, ancien élève… et créateur de séries animées aussi célèbres que "les mystérieuses cités d'or" ou "Ulysse 31".
Si son siège est à Tours, l'école s'est développée en ouvrant également des établissements à Nantes et à Caen.
ecolebrassart.com

L'institut du Médicament
L'IMT forme aux métiers de la cosmétique et du médicaments en délivrant des formations diplômantes et des formations aux salariés en activité.
Parce qu'il accompagne les industries pharmaceutiques dans leurs besoins et leur évolution, l'IMT assure une totale adéquation formation/emploi. Il est doté d'une unité technique et de développement unique en France munie d'équipements industriels et semi-industriels assurant une véritable mise en situation professionnelle.
Structure associative, le groupe IMT réunit dans son conseil d'administration de nombreux industriels du secteur pharmaceutique ainsi que des représentants du LEEM.
http://www.groupe-imt.com/

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement