Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

contact

Retrouvez la candidature Tours Tech sur :

http://tourstech.co/

www.facebook.com/ToursTech

https://twitter.com/ToursTech

French Tech Loire Valley, le tremplin numérique

Un vivier numérique de 3400 entreprises, 6 domaines d’excellence allant de l’agriculture 3.0 aux objets connectés, plus de 300 événements par an autour du numérique, une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de l’innovation : la French Tech Loire Valley offre un potentiel de développement pour le numérique en France.


Parties en solo vers la labellisation French Tech*, Tours et Orléans ont choisi de s'appuyer sur la complémentarité de leurs atouts et de porter ensemble le projet " French Tech Loire Valley".
En amont comme en aval de la Loire, c’est un écosystème diversifié qui s’est développé, riche de deux accélérateurs et quatre incubateurs de startups, d’un tissu serré de PME innovantes, d’entreprises mondiales implantées, de formations universitaires et de centaines d’événements numériques par an.
L’objectif de cette " fusion" est ambitieux : ressourcer l’économie " traditionnelle" et permettre aux startups du numérique d’émerger au plan international.

Un territoire-test des innovations grandeur nature

Le positionnement stratégique de la French Tech Loire Valley est unique en son genre en France : devenir un "Industry Lab", LE territoire-test des innovations grandeur nature et des expérimentations d’usages numériques nouveaux. Concrètement, il s’agit d’offrir aux entreprises un accompagnement complet, de la recherche au prototype, de l’industrialisation au développement à l’international. Le territoire devient ainsi un laboratoire d’expérimentation et de pré-industrialisation vivant et ouvert à l’international.
Les deux métropoles ont choisi de mettre l’accent sur leurs secteurs de pointe. A Tours, le tourisme, les biomédicaments et santé personnalisée, l’innovation sociale. A Orléans, le e-commerce, les objets connectés, l’agroenvironnement.

>> Lire aussi le dossier "L'agglo numérique" de Tour(s)plus le Mag

french tech 2

La filière numérique en Indre et Loire
Cette filière se compose de 6 activités principales : audiovisuel, domotique, informatique, production, télécommunications et web.

• 6 500 emplois dans l’économie numérique en Indre-et-Loire
• Plus de 500 établissements qui développent en majorité une activité commerciale dans les domaines de l’informatique, des télécoms, du Web de l’audiovisuel, de la domotique, de la production.
• 71 % des établissements concentrés sur le territoire de Tour(s)plus
• 74 % de très petites entreprises (TPE)
• 50 % des effectifs dans les PME

Source : Observatoire économique des Territoires de Touraine

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes