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TMN connecte la Communauté d’agglomération !


En 2007, Tour(s)plu s a confié à Axione la constitution d'un réseau à très haut débit sous la forme d’une délégation de service public (DSP) pour une durée de 20 ans.

Cette ambition porte le nom de Tours Métropole Numérique qui est aussi celui de la structure créée pour gérer ce réseau.
Le projet s’articule autour de quatre axes concrets :
•    offrir à tous les habitants de l’agglomération tourangelle, quelle que soit leur implantation géographique, le choix entre plusieurs opérateurs de services de télécommunication avec un débit minimum de 2 Mbit/s,

•    permettre aux entreprises et administrations de sélectionner le service le mieux adapté à leurs besoins sans subir les limites actuelles de débit et tirer les bénéfices d’une concurrence véritable,

•    participer au développement des usages dans le domaine des nouvelles technologies de l’information vers les entreprises, les associations et les habitants,

•    proposer des outils et supports aux acteurs du marché local des télécommunications et de l’information pour développer le « biotope » des entreprises de demain.

Une mission de service public

L’épine dorsale du réseau de plus de 300 kms et le raccordement des entreprises sont réalisés en fibre optique. La desserte en haut et très haut débit des particuliers et des entreprises est réalisée d’une part via le dégroupage total de 24 centraux téléphoniques de l’opérateur historique et d’autre part par le déploiement d’un réseau radio WIMAX. Le WIMAX permet d’étendre la zone de couverture haut débit sur les zones trop éloignées des centraux téléphoniques (zones blanches et grises).
Permettre aux entreprises de gagner en compétitivité, inciter de nouvelles sociétés à s’implanter sur l’agglomération tourangelle, faire de Tour(s)plus un territoire d’innovation numérique… tels sont les objectifs fixés à travers la mise en place du projet Tours Métropole Numérique. Tours Métropole Numérique est un opérateur d’opérateurs, c'est-à-dire un « opérateur de gros en télécom ». En aucun cas, Tours Métropole Numérique ne vend ses services directement aux entreprises ou aux particuliers.

Ses objectifs sont les suivants :

•    Amener tous les opérateurs existants et le meilleur de leurs offres sur le territoire communautaire
•    Investir localement dans l’innovation numérique et économique.
•    Favoriser l’émergence de nouveaux entrants locaux sur le marché tourangeau des télécommunications.

Le réseau d’initiative publique en chiffres :

•    310 kms de fibres optiques
•     44 sites d’activité  raccordées, 14900 entreprises adressables
•    24 NRA (centraux téléphoniques) dégroupés soit 98.7% des lignes
•    3 Point Haut  Wimax
•    19 opérateurs télécom
•    Un investissement de  15 millions d'Euros dont participation de Tour(s)plus de 5 millions d'Euros

http://www.tours-metropole-numerique.fr

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