Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Mame, quartier de la création


Entre la Loire et le secteur sauvegardé, à Tours, le site industriel dans l’ancienne imprimerie Mame achève sa transformation en quartier de la création. Le célèbre imprimeur Tourangeau avait fait édifier une usine modèle d'une exceptionnelle qualité, remarquable exemple de l'architecture industrielle des années 50. La toiture en "sheds" des ateliers et les pavillons sur les toits sont signées du grand architecte Bernard Zehrfuss et du célèbre ingénieur-designer Jean Prouvé, les peintures réalisées par Edgar Pillet.

Mame Visuel

L'école des Beaux-Arts

L'architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques , a signé la réhabilitation très réussie de l'ancienne imprimerie.

La tour administrative abrite depuis la rentrée 2013 l'école supérieure des Beaux-arts de Tours. Les ateliers sous sheds reçoivent des entreprises créatives, startups ainsi que le Funlab de Tours.

Les 9000 m² de foncier libérés aux abords de l’imprimerie ont déjà permis la construction d’un ensemble immobilier mêlant logements, bureaux, commerces, résidence senior et résidence étudiants. L’ensemble de ce projet architectural, très lumineux, proposé par les promoteurs Icade et Quatro est une création du cabinet d’architectes Ivars & Ballet.

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes