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Une politique en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité

Soucieux de dynamiser l'appareil commercial et artisanal de son territoire, d'améliorer sa compétitivité, de développer son attractivité, la Communauté d'agglomération a élaboré un programme composé de trois tranches d’actions pluriannuelles.
Les deux premières tranches sont désormais achevées. Elles ont permis d’engager une réelle synergie entre la Communauté d’agglomération, l’Etat, les communes membres, les chambres consulaires et les commerçants et artisans, sédentaires et non sédentaires.

Plusieurs opérations ont été réalisées dans ce cadre et notamment :

  • la réalisation d'un guide des marchés à l'échelle de l'agglomération
  • l’amélioration d’espaces urbains à proximité d’activités commerciales et artisanales et la mise aux normes de places de marché : place St Anne à La Riche, place Mailloux à St Cyr sur Loire, marché de l’Aubrière à Fondettes, place Maurice Thorez à St Pierre des Corps, place Steinbach à St Avertin, rue Eugène Gouin à Fondettes, quai des maisons blanches à St Cyr sur Loire, centre commercial du Morier à Joué les Tours
  • la construction d'une boulangerie à Saint-Etienne-de-Chigny
  • la mise en place d'un fonds de rénovation des vitrines destiné à améliorer l'attractivité et l'accessibilité des commerces
  • l’édition d’un guide des métiers d’art de l’agglomération

Tour(s)plus et l’Etat s’engage dans une troisième tranche du programme FISAC d’agglo

Afin de poursuivre la dynamique impulsée par le dispositif FISAC d’agglomération, une troisième tranche a été engagée au premier trimestre 2013. Elle comprend plus de 20 opérations pour un montant de dépenses prévisionnelles de près de 2.300.000 € HT qui impacteront directement ou indirectement l’activité commerciale et artisanale des communes :

des études :

  • étude pour l’amélioration de l’accessibilité du centre commercial de la Grange à Joué lès-Tours 
  • étude sur la mise en place d’une stratégie commerciale sur la commune de La Riche

des travaux d’aménagement :

  • places de marché (place des halles à Luynes, place du Cher à Savonnières,…)
  • mise en place d’une signalétique spécifique pour les pôles commerciaux de proximité et les places de marché

des actions d’animation :

  • soutien à la mise en place d'un programme de fidélisation de la clientèle pendant les travaux de la première ligne du tramway pour l’union commerciale et artisanale de Tours et l’union du commerce et de l’artisanat jocondien
  • accompagnement des commerçants dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, de la communication et du commerce électronique
  • réalisation d’une carte des marchés de l’agglomération
  • soutien au programme d’animations des marchés de plein air


une opération d’aide à la rénovation des façades commerciales pour les artisans et commerçants.

Pour tous renseignements : contacter la Direction du développement économique

 

Premier  budget de Tours Métropole Val de Loire
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