Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Le Mag
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 13/03/2017

Culture

Inauguration royale pour le CCC OD

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré a été inauguré vendredi 10 mars en présence du Président François Hollande, de sa majesté Sonja de Norvège et de nombreuses personnalités. près de 8000 visiteurs sont venus découvrir les lieux au cours du week-end.

Le président de la République François Hollande et la reine Sonja de Norvège étaient les invités d’honneur de l’inauguration du CCC OD, vendredi 10 mars. De nombreuses personnalités (Audrey Azoulay, ministre de la culture, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, Jean-Louis Debré et la famille d'Olivier Debré, Jacques Toubon, entre autres, ont assisté à cet événement artistique de portée internationale.

Philippe Briand, Président de Tour(s)plus, Serge Babary, Maire de Tours et 1er Vice-président, ainsi que l’ensemble des vice-présidents et des maires des 22 communes étaient présent pour célébrer ce nouvel équipement emblématique de la métropole.

Le CCC OD a ensuite ouvert ses portes pour un grand week-end inaugural. Près de 8 000 personnes se sont pressées pour découvrir ce lieu d'exception et les trois premières expositions de la saison.

>> Consulter les horaires et tarifs du CCC OD à partir de lundi 13 mars


100 000 visiteurs attendus par an !

Ni musée, ni fondation, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré,s’est donné pour mission de faire vivre aux visiteurs des expériences uniques autour de la création contemporaine, sous le signe d’un dialogue constant entre l’art actuel et les œuvres d’Olivier Debré, artiste majeur de l’abstraction et Tourangeau fasciné par la lumière des bords de Loire.

La nef et les galeries blanche et noire, définies par les architectes Aires Mateus accueillent depuis le 11 mars la première programmation :

Une invitation au voyage avec Olivier Debré (galerie blanche)
Du 10 mars au 3 septembre 2017, l'exposition " Un voyage en Norvège" réunit les œuvres du maitre, nées de ses nombreux voyages en Norvège à partir de 1966, soit plus de 70 pièces.. Un ensemble exceptionnel, méconnu en France (de nombreux tableaux et dessins sont prêtés par les grands musées norvégiens) .


Photo François Tomasi

La chambre d’huile de Per Barclay (Nef)


Photo Cyril Chigot
Du 10 mars au 15 septembre 2017, l’artiste norvégien propose un voyage vertigineux avec l’installation intitulée « la chambre d’huile » : l’artiste recouvre le sol avec de l’huile noire, créant de troublants miroirs qui font basculer les repères spatiaux tout en métamorphosant le lieu. Cette exposition sera visible de l’extérieur.

La jeune scène norvégienne (galerie noire)
Du 10 mars à début juin, le CCC OD réserve sa galerie noire à une jeune génération d’artistes de la scène norvégienne , très diverse dans ses moyens d’expression . L’exposition propose les oeuvres d'une dizaine d'artistes actifs depuis les années 2 000.

Et ensuite..


D’autres rendez-vous, sont déjà programmés : avec Lee Ufan, artiste majeur sud-coréen (juillet 2017), avec l’Autrichien Klaus Rinke (octobre 2017à mars 2018) qui proposera la réactivation d’une installation montrée en il y a plus de 30 ans à Beaubourg : « L’Instrumentarium ». Le CCC OD proposera en parallèle une exposition collective des artistes de la scène de Düsseldorf, l’une des plus fécondes du monde.
En 2018, l’artiste française Cécile Bart et l’espagnol Jordi Colomer sont annoncés.

Un objectif de 100 000 visiteurs la première année
Le directeur du CCC OD, Alain Julien-Laferrière, souligne les ambitions du centre d’art : dépasser le public " habituel" estimé localement à 1 300 personnes. "Nous voulons nous faire connaitre au niveau national et international et dans le même temps faire venir le public de notre région » C’est pourquoi des rendez-vous ont été organisés régulièrement dans les communes de l’agglomération et au-delà, pour de Savonnières à Châtellerault, faire découvrir le CCC OD.

« L’agglomération continue d’investir dans la culture et le CCC OD donnera une dimension culturelle plus importante à Tours et à la Touraine »
souligne pour sa part indiqué Cédric de Oliviera, Vice-président de Tours plus, délégué à la culture..

Le bâtiment, d’un coût de 15 M€ est un équipement de la métropole Tours Val de Loire, financé par Tour(s)plus avec des fonds européens, de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Plus d'infos sur la page facebook du CCC OD

Festival WET°
  • Sortir
  • Rendez-vous
  • A ne pas manquer
  • Première
  • Budget