Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 20/03/2017

Economie

Une vitrine des savoir-faire industriels de demain

Le salon Made in Val de Loire se déroule les 24 et 25 mars au Centre de congrès Vinci. Cette année, la biennale, qui met en valeur la richesse du tissu industriel du territoire, a choisi pour thème « l’usine du futur ».

Après 4 éditions de Made in Touraine, la biennale revient sous le nom de Made in Val de Loire et s’agrandit pour devenir un événement régional, au service de la promotion des entreprises, PME, TPE, startups qui toutes innovent dans l’univers de l’industrie et prennent le tournant 4.0, celui de l’usine du futur.

Cette nouvelle révolution industrielle nous concerne tous et exige des industriels qu’ils intègrent de nouveaux paramètres pour leur développement à savoir :

  • Le big data
  • la fabrication additive (par exemple les imprimantes 3D pour réaliser les prototypes de produits)
  • L’intelligence artificielle
  • L’interaction Homme –Machine (cobotique et robotique)

La Touraine et la Région Centre Val de Loire ne manquent pas d’entreprises qui ont déjà pris ce tournant digital, gage de compétitivité et beaucoup seront présentes au salon Made in Val de Loire !

Un salon gratuit ouvert à tous
Made in Val de Loire est un salon gratuit ouvert au public et animé par des bénévoles. Les entreprises exposent gratuitement. " Nous sommes un salon "sociétal" pas un espace pour professionnels, même si les entreprises peuvent s’y retrouver pour échanger. Nous souhaitons montrer les savoir-faire de nos industriels et leur dynamisme, notamment auprès des jeunes, étudiants ou apprentis qui seront les entrepreneurs de demain. Certains d’entre eux sont d’ailleurs associés à l’organisation du salon" explique Laurent Rivoire, directeur du comité de pilotage et directeur général du groupe Estivin.

Made in Val de Loire, est née de l’engagement de Bernard Estivin qui a lancé il y a dix ans l’association " Projets pour la Touraine" destinée à promouvoir les richesses de notre territoire.
Parmi les exposants, des entreprises locales de toutes dimensions : STMicroelectronics, SKF, Socofer, Mecachrome, Radiall , des startups : Avidsen , Silimixt , et beaucoup d’autres . Le salon propose des conférences, des ateliers, des animations notamment en direction des jeunes.

Retrouvez ici le film de présentation :Made in Val de Loire

Tour(s)plus est partenaire du salon Made in Val de Loire, tout comme la Ville de Tours, la Région Centre Val de Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Sud Touraine Active.
La BPI ainsi que des entreprises ( Nouvelle République, Deloitte, EDF,SNCF, La Poste, le Crédit agricole..) sont également partenaires.

Pratique :
Ouvert au public vendredi 24 mars de 13 h à 18h 30
et samedi 25 mars de 10 h à 18 h
Centre de congrès Vinci
26-28 bd Heurteloup
https://www.facebook.com/madeinvaldeloire

C'est le grand jour !
  • Historique
  • CODEV
  • Made in Val de Loire
  • Culture
  • A 10