Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Le Mag
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 30/03/2017

Développement urbain

Haut de la rue Nationale : bientôt les travaux !

C’est LE grand projet urbain des années à venir au cœur de la métropole. Le chantier du haut de la rue Nationale commence .. et durera deux ans, pour construire deux hôtels Hilton, des logements et des commerces !

Entrée de ville historique, transformée par l’arrivée du tramway, le haut de la rue Nationale à Tours a vocation à devenir une destination touristique, culturelle et commerciale majeure.
24 mois de travaux commencent. La SET (Société d’Equipement de la Touraine) qui réalise les aménagements pour la Ville de Tours a scindé les travaux en 5 phases sur l’année 2017 :

La phase 1 ou phase administrative est terminée et 4 permis de construire ont été accordés dont celui du CCC OD, déjà livré. Les 3 autres permis concernent :

  • Un hôtel **** (baptisé Garden Inn) , côté 0uest (100 chambres) , 26 appartements (du studio au T4, en R + 4) et des commerces. La construction de l’hôtel sera adossée à une partie existante rénovée : l’ancien hôtel du Faisan.
  • Un hôtel ***, (baptisé Hampton’s) côté Est (71 chambres) , 15 appartements (du T1 au T3 en R + 4) et des commerces.

Il y aura une symétrie parfaite entre les deux hôtels, de chaque côté de la rue Nationale, face à la Loire. Les bâtiments seront donc de même hauteur (calée sur les constructions existantes) , de même profil, construits dans les mêmes matériaux .

  • Des logements (33 appartements (du T1 au T5, en R + 4) construits sur un socle commercial, à l’angle de la Rue Nationale et de la rue du Commerce.

La phase 2 se déroule d’avril à mai 2017 : travaux préparatoires du chantier : diagnostics , mise en place des palissades du chantier, études de sol..

La phase 3 se déroule de juin à aout 2017 : terrassement et fondations, installation de chantier (pour l'hôtel du Faisan)

La phase 4 se déroule de septembre à octobre 2017: arrivée et mise en place de 2 grues, de part et d’autre de la rue Nationale, et premières élévations…

La phase 5 se déroule de novembre à décembre 2017 : poursuite des travaux d’élévations et de structures

Le projet détaillé sur http://www.tours-nationale.fr/presse/

2 grands panneaux sur site permettront à la population de s’informer sur le projet.

La circulation du tramway rue Nationale et celle des véhicules rue du Commerce, ne seront pas interrompues pendant la durée des travaux. Le CCC OD, côté ouest et le musée du Compagnonnage , côté est, resteront toujours accessibles aux visiteurs, par des passages dédiés.

Ce chantier dont la ville de Tours est maitre d'oeuvre est estimé à 50 M€ hors taxes. La SET a revendu des droits à construire au promoteur Eiffage immobilier Grand Ouest, qui pourra ensuite commercialiser les volumes auprès d’investisseurs et d’exploitants.

L’ensemble sera livré au printemps 2019.

Festival WET°
  • Sortir
  • Rendez-vous
  • A ne pas manquer
  • Première
  • Budget