Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Le Mag
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 10/04/2017

Environnement

Le tunnel sous la Loire est percé !

Dimanche 9 avril 2017, le micro –tunnelier qui réalise un tunnel sous la Loire pour le transfert des eaux usées du nord de la Métropole, a rejoint l’autre rive, côté Saint-Cyr-sur-Loire !

Photo SADE

Le micro-tunnelier installé en janvier dans son puits de départ, sur le site du Prieuré Saint-Cosme à La Riche a donc terminé sa percée sous la Loire dimanche 9 avril. Le tunnel débouche directement à l’emplacement du nouveau poste de refoulement, qui sera construit sur la rive nord de la Loire à Saint-Cyr-sur-Loire entre le bd périphérique et la ligne SNCF Tours/le Mans.
Le tunneliera a creusé, en une douzaine de semaines, sous le fleuve sauvage, un tunnel d'un diamètre extérieur de 2,70 m (int 2,20 m) sur une distance d'environ 620 m.
A l’intérieur du tunnel, seront placés une conduite d’eaux usées (Ø 0,80 m) ainsi qu’une canalisation d’eau potable et plusieurs fourreaux pour le déploiement du réseau fibre optique. Si nécessaire, d’autres câbles pourront ultérieurement emprunter le tunnel.


Le tunnelier a terminé sa percée sous
la Loire le dimanche 9 avril !

La nouvelle canalisation permettra le transfert des eaux usées pour Tours Nord et Saint-Cyr-sur-Loire et partiellement pour Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Parçay-Meslay.

Tours Métropole Val de Loire qui exerce la compétence « assainissement » a confié à la SADE (au sein du groupement SADE-SMCE REHA), spécialiste des réseaux, ces travaux de restructuration du dispositif de transfert des eaux usées.

Festival WET°
  • Sortir
  • Rendez-vous
  • A ne pas manquer
  • Première
  • Budget