Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Le Mag
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 21/04/2017

Culture

Festival international du cirque, c’est parti !

L’événement phare à venir dans la métropole, à savoir le "festival international du Cirque en Val de Loire" , du 29 septembre au 1er octobre à La Gloriette, a été présenté à la presse, vendredi 21 avril. Un projet ambitieux que la métropole souhaite pérenniser.

" Il y a le bonheur qu’on donne aux gens, la mise en valeur du monde du cirque, les retombées pour Tours et la Métropole... C’est tout ça le Festival du cirque ! Et nous voulons en faire un rendez-vous annuel, national et même international "a précisé Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, accompagné de Cédric de Oliveira, Vice-Président délégué à la culture et qui supervise cet événement, de Michel Delaruelle producteur exécutif du spectacle et d'Emmanuel Horwood, directeur artistique, tous venus présenter le festival à la presse, à l'hotel métropolitain. Les partenaires publics (Conseil départemental et Ville de Tours) et privés (EDF Commerce Grand Centre, Vinci Autoroutes, Mc Donald’s, Fil Bleu, Nouvelle République, TV Tours ) ainsi que les partenaires de cœur (Lion’s Club, Cultures du cœur et Magie à l’Hôpital) étaient également présents.


Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, présente le festival international à la presse



Du 29 septembre au 1er octobre, la métropole accueille donc son 1er festival international de cirque sous un immense chapiteau, le plus grand d’Europe (50 m de diamètre, 16 m de hauteur, 2 500 places),installé à La Gloriette. Là seront à voir pendant 3 jours, 14 numéros internationaux exceptionnels.

La billetterie est ouverte aux points de vente habituels : prix des places : de 10 à 35 €.

Tout savoir sur le festival : le programme , la billeterie

Une fête d’abord pour les enfants

Les plus jeunes seront largement associés à cette grande fête. Les 22 communes de la métropole, parties prenantes de l’événement, enverront chacune des enfants de leur(s) école(s), soit 660 enfants au total, qui pourront, le jeudi 28 septembre, assister à une répétition générale, visiter les coulisses et la ménagerie.
Par ailleurs, 3 enfants de chaque commune (appartenant pour beaucoup aux conseils municipaux des jeunes), feront partie d’un jury d’enfants qui remettra un prix).

Chaque artiste sera en compétition pour gagner un Turon d’or, d’argent, de bronze ou de cristal. Ces trophées, sortis de l’imagination poétique de la sculptrice Laurence Dréano , seront remis par le jury le dimanche 1er octobre à l’issue de la dernière séance.

Le public pourra également voter pour son numéro préféré, notamment via une application dédiée.

Le bien-être des animaux parfaitement respecté
4 des 14 numéros proposés font évoluer des animaux. Philippe Briand, Président de Tours Métropole, a signé avec le directeur artistique du festival, une charte du bien-être animal qui exige un bon traitement des animaux de cirque (repos entre le numéro, équilibre alimentaire, soins quotidiens, hygiène...) Un vétérinaire, a été désigné par Tours Métropole pour faire respecter cette charte.

Festival WET°
  • Sortir
  • Rendez-vous
  • A ne pas manquer
  • Première
  • Budget