Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 04/05/2017

Développement Durable

Envies de Loire ? Faites part de vos idées !

La Loire structure nos villes et nos vies d’habitants de la métropole... Et pourtant, tous ses atouts ne sont pas exploités. C’est pourquoi, Tours Métropole Val de Loire a lancé le 5 mai une opération de recueil d'idées innovantes pour aménager le fleuve.

Léonard de Serres

Chacun peut exprimer une ou des idées pour reconquérir et aménager les 9 km du fleuve qui traversent la métropole. Depuis le 5 mai et jusqu’au 5 septembre, il est possible d’épingler, illustrer, voter, commenter et partager ses « envies de Loire » et celles des autres, sur une plateforme interactive dédiée : www.enviesdeloire.com

Une passerelle flottante, un promontoire, un nouvel usage du fleuve pour le sport ou pour le loisir... Toutes les idées vont enrichir la plateforme jusqu’au 5 septembre. Puis une synthèse de ces projets, sera accessible à tous, dès l'automne prochain.

Envies de Loire, c’est aussi un concours international d’idées...

Organisé par l'Agence d'Urbanisme, ce concours s'adresse aux professionnels ou étudiants invités à formuler des propositions innovantes et concrètes en termes d'aménagement sur 12 espaces identifiés. 6 équipes dont 3 étrangères, seront sélectionnées pour poursuivre le projet lors d'un workshop du 12 au 16 octobre. En fin d’année, un jury désignera le projet lauréat en vue d'une mission d'approfondissement en 2018.

Le 5 mai, à la bibliothèque universitaire des Tanneurs , Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire et Christophe Bouchet (à sa droite) , délégué métropolitain et adjoint au maire de Tours en charge du tourisme et du rayonnement de la Ville, ont présenté à la presse, la consultation publique qui permettra de faire remonter de belles idées pour aménager les bords de Loire.
A la gauche du Président, Philippe Vendrix, Président de l'Université de Tours et Jérôme Baratier, directeur de l'Agence d'urbanisme.

Bientôt un lieu dédié aux cyclotouristes et randonneurs
  • Nouveau
  • Boite à idées
  • Tours, métropole connecté
  • A ne pas manquer
  • Historique