Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 18/05/2017

Tourisme

Bientôt un lieu dédié aux cyclotouristes et randonneurs

Le local situé 31 bd Heurteloup, à Tours, accueillera, après travaux et dès juillet, les voyageurs à vélo et à pied... Ce nouvel espace, innovant, convivial et connecté, unique dans la métropole, a été présenté à la presse le 19 mai.

Les élus posent devant le nouveau local. Au centre, Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, entouré des futurs animateurs du lieu.

"Peu de villes ont un espace aussi original que celui que nous préparons, très bien situé, face à l’office de tourisme, et au cœur de la métropole que traversent tant de voies prisées des cyclistes et randonneurs dont la Loire à Vélo", a souligné le Président de Tours Métropole Val de Loire, vendredi 19 mai, lors de la présentation du local à la presse.

Le logo du nouvel équipement...

Un espace bien situé

Tours Métropole Val de Loire se trouve au centre de l’itinéraire de la Loire à vélo qui enregistre un million de passages à vélo chaque année. Les itinéraires Saint-Jacques à vélo, Indre à Vélo et Cher à vélo traversent également la Métropole, carrefour de voies cyclables de qualité dans un environnement réputé.
De plus, la métropole dispose de parcours de randonnées reconnus avec la présence notamment de l’itinéraire martinien et des différentes voies vers Saint-Jacques de Compostelle, ainsi qu’un réseau de parcours locaux d’une grande richesse, en lien avec les principaux sites touristiques.
Enfin notre territoire possède une offre qualifiée d’une trentaine de circuits de randonnées. Dotée d’une forte dimension touristique, elle vient compléter les propositions régionales en matière de " slow tourisme ".

Le nouvel équipement métropolitain sera une vitrine de l’offre touristique du Val de Loire et aussi un lieu de promotion de tous les acteurs du vélo sur le territoire.

Accueil, conseil, convivialité

Le nouvel espace proposera un accueil de qualité où les cyclotouristes ou randonneurs pourront s’informer, se détendre, prendre une collation, une douche, déposer leurs bagages en consigne, et même réparer leur vélo. Ces services de type « capitainerie» ont pour objectif d’inviter les touristes à découvrir la diversité des propositions offertes sur le territoire, de les inciter à s’arrêter et à allonger leur séjour. C’est aussi une offre dont tous les habitants pourront bénéficier.

  • L’équipement accueillera les visiteurs à la recherche d’informations sur les itinéraires de randonnées pédestres et cyclables, les hébergements, les services associés (loueurs, réparateurs, transport de bagages…), les principaux points d’intérêts touristiques du territoire et leur accessibilité à vélo, etc.
  • Ces informations seront proposées sous forme de conseils personnalisés, de brochures touristiques, de documents commerciaux mis à disposition par les prestataires, ainsi que sous forme numérique (tablette à disposition).
  • Des cartes, guides touristiques et topoguides seront également proposés à la vente.

Un espace convivial

Un espace de convivialité et de repos avec cafétéria, douche, casiers sécurisés, recharge de téléphones, accès Wifi gratuit, atelier de petite réparation sera à la disposition des voyageurs.
Les travaux se déroulent en juin et le nouveau local ouvrira ses portes en juillet.

Tours Métropole finance cet équipement à hauteur de 150 000 € avec un soutien de la Région Centre Val de Loire de 60 000 €

Tours Métropole Val de Loire assure le fonctionnement de l’équipement et trois agents ont été recrutés.


Etaient présents à la conférence de presse, Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, accompagné de Serge Babary, Maire de Tours et Vice-Président délégué au tourisme, Frédéric Augis, Vice-Président de Tours Métropole délégué aux mobilités, Yves Massot, adjoint au Maire de Tours en charge des mobilités, Christophe Bouchet, adjoint au maire de Tours, chargé du tourisme, Michel Gillot, maire adjoint de Saint-Cyr-sur-Loire, délégué de Tours Métropole Val de Loire, en charge du schéma cyclable , Jean Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire et conseiller régional (la Région Centre- Val de Loire .

Bientôt un lieu dédié aux cyclotouristes et randonneurs
  • Nouveau
  • Boite à idées
  • Tours, métropole connecté
  • A ne pas manquer
  • Historique