Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 02/06/2017

Infrastructures

La passerelle Fournier inaugurée

La nouvelle passerelle Fournier qui permet de relier les quartiers Velpeau et Sanitas au dessus des voies SNCF, a été inaugurée vendredi 2 juin par Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire et Serge Babary, Maire de Tours.

Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire coupe le ruban inaugural avec à sa droite sur la photo, JP Gille, conseiller régional et à sa gauche Serge Babary, maire de Tours et Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental d'Indre et Loire.

Plus d’un an de travaux auront été nécessaires pour remplacer le vieil ouvrage métallique, mis en service en 1891 (et reconstruit après la 2ème guerre mondiale) par l’aérienne passerelle de 120 m, aux deux arcs tendus de 60 m de portée, que les Tourangeaux empruntent déjà depuis quelques mois !

Des travaux spectaculaires au- dessus des voies de la gare de Tours, notamment de nuit pour l’assemblage des deux parties de l’ouvrage, ont permis la création de ce trait d’union entre le quartier du Sanitas et le quartier Velpeau qui voit circuler chaque jour plus de 800 personnes.

Ergonomique, accessible aux fauteuils, vélos et poussettes grâce à ses rampes hélicoïdales, la passerelle Fournier devient un nouvel emblème de la Métropole de Tours, maitre d’œuvre de cette réalisation d’un coût de 6,8 M€ et financée avec la Région Centre- Val de Loire et le conseil départemental d’Indre et Loire.




L'inauguration de la nouvelle passerelle était accompagné d'une performance pour trio de musiciens, chœur de danseurs et une comédienne par le Tours Soundpainting Orchestra, puis d'un cocktail "grumes et agrumes" composé par les plasticiens culinaires Nicoals Simarik et Olivier Dohin.

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes