Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Urbanisme
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 13/02/2018

Transport

Concertation publique en avril pour la 2ème ligne

La 2e ligne de tramway de Tours Métropole Val de Loire reliera, dans quelques années, les 2 hôpitaux. Du 18 avril au 18 mai prochains, les habitants pourront s'informer et donner leur avis sur le projet pendant la concertation publique.

La concertation publique est un temps pendant lequel les habitants du territoire et toute personne concernée peut accéder aux informations relatives à ce projet, formuler des observations, des avis, des propositions sur les grands principes et les objectifs énoncés.

La Concertation publique se déroulera se déroulera du 18 avril au 18 mai 2018

Afin d’aider le public à mieux comprendre les enjeux, une exposition sera organisée dans chacune des 22 communes de la métropole et à l’Hôtel métropolitain pendant la durée de la consultation. Cette exposition sera accessible aux heures habituelles d’ouverture des services et proposera :

des panneaux de présentation du projet
• une plaquette explicative
• un dossier de concertation
• un registre sur lequel le public pourra faire part de ses avis et suggestions.


Comment s’informer sur la concertation ?

• Le public sera informé au moins 15 jours à l’avance par voie de presse et par affichage du début de la concertation.
• Des réunions publiques seront également organisées, dans les communes
• Les dates de l’exposition dans chaque commune et celles des réunions publiques seront diffusées sur ce site, sur les sites web des communes, sur les réseaux sociaux et dans la presse.


Connaitra-t-on le bilan de la concertation ?

Au terme de la concertation, ce bilan qui rendra compte des échanges et des avis exprimés, sera rendu public. Tours Métropole Val de Loire indiquera les mesures qu’elle jugera nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements qu’elle tirera de cette concertation publique.
A la suite, Tours Métropole Val de Loire entreprendra toutes les études techniques et les procédures obligatoires avec les services de l’Etat (études d’impact, dossier loi sur l’eau, étude parcellaire...) afin de porter le projet à enquête publique, cela afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique avant de réaliser les travaux.

Tours Métropole Val de Loire a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), une commission indépendante qui garantit le droit d’expression des citoyens et qui veille à leur participation durant le processus d’élaboration de grands projets d’aménagement. La commission a nommé un garant qui aura pour tâche de s’assurer de la cohérence de la concertation publique organisée par Tours Métropole Val de Loire sur ce projet global de transport.

Rappel du projet

Le projet de principe de cette nouvelle ligne qui reliera La Riche à Chambray-lès-Tours, en desservant les CHRU Bretonneau et Trousseau, a été adopté par les délégués de Tours Métropole Val de Loire. Cette deuxième ligne s’inscrit dans un projet global de transport qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants en termes d’environnement et de mobilité notamment.

Ce projet global de transport outre la deuxième ligne de tramway , se compose de la construction de nouveaux parcs relais en connexion avec le périphérique, de l’extension du centre de Maintenance, du prolongement de la ligne A existante, jusqu’à l’aéroport Tours Val de Loire, de la création de sites propres pour le nouveau parcours de la ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) « Tempo », d’une réorganisation de l’ensemble du réseau de bus, et du développement des équipements liés à la pratique du vélo au quotidien.

Un fuseau validé

Le samedi 30 septembre 2017, les délégués de Tours Métropole Val de Loire, autorité organisatrice des mobilités, se sont réunis en commission générale afin de valider un fuseau parmi les 22 « scénarios » possibles, définis avant l’été 2017. Les élus ont donc porté leur préférence vers une ligne ouest-est, partant de La Riche en passant par la Zac du Plessis-Botanique en construction ( 1 200 logements prévus) puis par l’hôpital Bretonneau et desservant l’hôpital Trousseau sur la commune de Chambray-lès-Tours.

Les grands travaux de la Place Coty
  • Place Coty à Tours
  • Fleuron industriel
  • Tramway
  • Bus- Tram
  • Rendez-vous