Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 29/10/2017

Transport

La deuxième ligne se dessine

La 2e ligne de tramway de Tours Métropole Val de Loire devrait être opérationnelle à l’horizon 2024. Cette ligne reliera Les communes de La Riche et de Chambray-lès Tours en desservant les hôpitaux Bretonneau et Trousseau. Le tracé définitif est encore en discussion.

Samedi 30 septembre 2017, les délégués de Tours Métropole Val de Loire, autorité organisatrice des mobilités, se sont réunis en commission générale afin de valider un fuseau parmi les 22 « scénarios » possibles, définis avant l’été. Les élus ont donc porté leur préférence vers une ligne ouest-est, partant de La Riche en passant par la Zac du Plessis-Botanique en construction ( 1 200 logements prévus) puis par l’hôpital Bretonneau et desservant l’hôpital Trousseau sur la commune de Chambray-lès-Tours.

Sur la base de ces principes de desserte, Tours Métropole Val de Loire va lancer la concertation publique de ce projet de transport d’ici à la fin de l’année. L’objectif consiste à soumettre à chacun un tracé potentiel avec des variantes afin de recueillir les avis. A la suite, Tours Métropole Val de Loire entreprendra toutes les études techniques et les procédures obligatoires avec les services de l’Etat (études d’impact, dossier loi sur l’eau, étude parcellaire...) afin de porter le projet à enquête publique, cela afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique, de faire les travaux, pour une mise en service de la ligne d’ici à 2024.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement