Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 10/10/2017

Environnement

La Serre inaugurée à Luynes

La station d'épuration nouvelle génération de Luynes a été inaugurée le 7 octobre. Parfaitement intégrée au paysage, elle est dotée d’une technologie écologique de traitements des eaux usées !

Ce nouvel équipement métropolitain revêt l’aspect d’une serre botanique. Esthétique et inodore, La Serre se démarque des stations traditionnelles. Erigée, après un an de travaux, à l’emplacement de l’ancienne station, La Serre, conçue par MSE-Véolia est dotée d'un système innovant de purification d'air et d'une serre entièrement vitrée de 304 m² La station traite la pollution de 6 500 équivalent-habitants.

Menthe aquatique, iris, hémérocalle, hibiscus, joncs… Associées à un système de traitement biologique, 25 variétés de plantes participent naturellement à la dépollution des eaux usées. En suspension dans l'eau et fixés sur les racines des plantes, des milliers de micro-organismes (bactéries, escargots etc.) composent un écosystème actif qui optimise l'élimination des polluants. Les consommations de produits chimiques et les productions de boues sont ainsi diminuées alliant économie et respect des enjeux écologiques.

La station d’épuration de Luynes est également un outil pédagogique à l’attention des visiteurs et des scolaires. Des panneaux illustrés, des vidéos didactiques, permettent de bien comprendre le cycle de traitement de l’eau.

Dès l'entrée de la station, un promontoire permet de découvrir la serre et ses plantes. Tours Métropole Val de Loire a financé cet équipement avec une contribution importante de l’agence de l’eau Loire Bretagne qui soutient les efforts de la métropole dans sa politique de traitement de l’eau.

Cyclistes, donnez votre avis !
  • Villes cyclables
  • Tramway
  • Entreprises
  • Passerelle du Placier
  • Assainissement