Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 10/11/2017

Environnement

Une construction hors-normes

Philippe Briand, Président de Tours Métropole accompagné de Bertrand Ritouret, Vice-Président délégué à l'assainissement, a visité le 10 novembre, en présence de la presse et de nombreux élus, le tunnel sous la Loire, un chantier exceptionnel !

Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire et Bertrand Ritouret, Vice-Président délégué à l'assainissement, devant l'entrée du tunnel, côté La Riche, lors de la visite du 10 novembre 2017.

Ce tunnel de 600 m de long a été construit à 4 m sous la Loire par un micro-tunnelier. Il est traversé par une canalisation de 2,20 m de diamètre intérieur et permet de transférer les eaux usées du nord de la métropole (Saint-Cyr-sur-Loire) vers le sud (station de la Grange David à La Riche ) et aussi l'eau potable, la fibre optique et d'autres réseaux si besoin !

La construction de ce tunnel complète la réalisation d'un nouveau poste de refoulement des eaux usées situé au Pont de La Motte à Saint-Cyr. L e tunnel débouche côté sud près du site du Pieuré Saint Cosme à La Riche.


Bertrand Ritouret, présente la maquette installée à l'extérieur et qui permet d'appréhender le diamètre de la canalisation et les differents fourreaux qu'on peut y faire passer (eaux usées, eau potable, fibre...).


Le forage en microtunnelier a commencé le 30 janvier et s'est achevé le 8 avril 2017 avec la sortie de la tête de forage dans l'enceinte du poste de relèvement, à Saint-Cyr-sur-Loire. Puis les canalisations ont été posées dans le tunnel (une pour les eaux usées, une pour l'eau potable + 5 fourreaux pour l'extension du réseau de fibre optique)


Visite de l'intérieur du tunnel sous la Loire, d'une longueur
totale de 600 m

Le forage a été réalisé en tir courbe. La réalisation de ce tir courbe de 620 mètres en microtunnelier de 2,20 m sous un fleuve tel que la Loire a constitué une première en France. C’est le groupement SADE – SMCE REHA qui a été choisi pour réaliser ces travaux hors normes.

Le coût global des travaux s’élève à 7M € avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à hauteur de 3 M€.

Après les essais d'étanchéité, les travaux d'installation des équipements de pompage se dérouleront à patir de février 2018 pour une mise en service mi- 2018.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement