Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 10/11/2017

Environnement

Une construction hors-normes

Philippe Briand, Président de Tours Métropole accompagné de Bertrand Ritouret, Vice-Président délégué à l'assainissement, a visité le 10 novembre, en présence de la presse et de nombreux élus, le tunnel sous la Loire, un chantier exceptionnel !

Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire et Bertrand Ritouret, Vice-Président délégué à l'assainissement, devant l'entrée du tunnel, côté La Riche, lors de la visite du 10 novembre 2017.

Ce tunnel de 600 m de long a été construit à 4 m sous la Loire par un micro-tunnelier. Il est traversé par une canalisation de 2,20 m de diamètre intérieur et permet de transférer les eaux usées du nord de la métropole (Saint-Cyr-sur-Loire) vers le sud (station de la Grange David à La Riche ) et aussi l'eau potable, la fibre optique et d'autres réseaux si besoin !

La construction de ce tunnel complète la réalisation d'un nouveau poste de refoulement des eaux usées situé au Pont de La Motte à Saint-Cyr. L e tunnel débouche côté sud près du site du Pieuré Saint Cosme à La Riche.


Bertrand Ritouret, présente la maquette installée à l'extérieur et qui permet d'appréhender le diamètre de la canalisation et les differents fourreaux qu'on peut y faire passer (eaux usées, eau potable, fibre...).


Le forage en microtunnelier a commencé le 30 janvier et s'est achevé le 8 avril 2017 avec la sortie de la tête de forage dans l'enceinte du poste de relèvement, à Saint-Cyr-sur-Loire. Puis les canalisations ont été posées dans le tunnel (une pour les eaux usées, une pour l'eau potable + 5 fourreaux pour l'extension du réseau de fibre optique)


Visite de l'intérieur du tunnel sous la Loire, d'une longueur
totale de 600 m

Le forage a été réalisé en tir courbe. La réalisation de ce tir courbe de 620 mètres en microtunnelier de 2,20 m sous un fleuve tel que la Loire a constitué une première en France. C’est le groupement SADE – SMCE REHA qui a été choisi pour réaliser ces travaux hors normes.

Le coût global des travaux s’élève à 7M € avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à hauteur de 3 M€.

Après les essais d'étanchéité, les travaux d'installation des équipements de pompage se dérouleront à patir de février 2018 pour une mise en service mi- 2018.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement