Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Urbanisme
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 01/02/2018

Développement urbain

Une maison de projets pour l’avenir de son quartier !

Une Maison de projets a ouvert ses portes le 1er février dans le quartier du Sanitas. Cet espace numérique de ressources et d'informations sur les projets urbains permet aux habitants de participer à la transformation de leur quartier.

Les habitants du quartier du Sanitas ont découvert la Maison de projets,lors de l'inauguration le 1er février 2018.(photo Léonard de Serres)

Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours et ses partenaires ont inauguré la Maison de projets pour le quartier du Sanitas, l'un des 4 quartiers (avec Maryse Bastié à Tours, la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps et La Rabière à Joué-lès-Tours) concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU) initié par l'Etat.
20 713 personnes vivent dans ces 4 quartiers.

La maison de projets est dotée :

  • d’un site Internet ressources http://maisondeprojets.tours-metropole.fr/qui permet aux habitants de consulter la présentation du NPNRU, les études réalisées sur les 4 quartiers concernés, l’agenda des animations et des événements…
  • d'une application de concertation citoyenne www.flui.city/tours-metropole pour "donner vie aux idées citoyennes". Tours Métropole Val de Loire (avec la startup Fluicity) offre ainsi aux habitants, associations, acteurs locaux, la possibilité de s’exprimer et apporter leurs contributions et idées pour participer à la transformation de leur quartier, sur des questions de concertation.

Située Galerie Neuve dans le quartier du Sanitas, la Maison de projets propose des permanences animées par la Ville de Tours les jeudis de 15h à 18h.

La Maison de projets a été inaugurée le 1er février 2018 par Christophe Bouchet, Maire de Tours (micro), Wilfried Schwartz, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, délégué à la Politique de la Ville et Maire de La Riche (à droite) , Jacques Lucbéreilh, Secrétaire général de la Préfecture d'Indre et Loire (à gauche, photo Léonard de Serres), en présence d'Alexandra Schalk-Petitot, Vice-présidente de TMVL, déléguée à l'habitat et au logement, Adjointe au Maire de Tours.

L’État, par le biais de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), accompagne les collectivités et bailleurs dans leurs projets de transformation de ces quartiers afin de renforcer la mixité sociale dans l’habitat, d’implanter des commerces, des activités économiques, culturelles, etc. et de connecter les quartiers au reste de la ville.

Pour la période 2014-2024, l’État a lancé le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, 5 milliards d’euros de l’État et des collectivités qui vont financer environ 400 quartiers prioritaires en France. Le Sanitas est l’un des quartiers d’intérêt national flêché par l’Etat.

Dans le quartier du Sanitas, une étude urbaine a été lancée le 10 octobre 2016 afin, dans un premier temps, d’établir un diagnostic sur le quartier et ses besoins de renouvellement. Une 2ème deuxième phase se poursuit actuellement avec l’élaboration de scénarios de renouvellement, toujours en concertation avec les habitants.
Plus d'infos ici

Les grands travaux de la Place Coty
  • Place Coty à Tours
  • Fleuron industriel
  • Tramway
  • Bus- Tram
  • Rendez-vous