Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Urbanisme
  • A la une
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Publié le 02/02/2018

Culture

Tours, capitale du journalisme

Les 11èmes Assises du Journalisme et de l'information se déroulent à Tours du 14 au 17 mars prochain au Centre de congrès Vinci. Rendez-vous incontournable de la profession, ouvertes au grand public, ces Assises ont pour thème " Un journalisme utile ?"

Le thème choisi permettra notamment d'aborder la question des "Fake news". Ces 4 jours sont l'occasion de débattre sur la qualité de l'information, de réfléchir à son évolution avec les meilleurs représentants de la profession, connus ou inconnus du grand public.

Le salon fait une large place à l'éducation aux médias, en accueillant des centaines de scolaires pour des échanges avec des professionnels et des ateliers ludiques : il y aura sur place un studio France Info et un studio de télévision (France 2) !

Cette année le président du jury qui remettra les prix des Assises du Journalimse est Thomas Sotto, présentateur et co redacteur en chef de "Compléments d''enquête" sur France 2

Le samedi 17 mars, le Vinci accueillera le Salon du livre du jounnalisme, unique en France. Présidé par l'écrivain-journaliste Kamel Daoud, ce salon accueillera de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Ariane Chemin et Raphaelle Bacqué (auteures de "La Communauté" , livre événement sur la commune de Trappes), Aymeric Caron, Frédéric Beigbeder, Thomas Legrand, Patricia Tourancheau, Annick Cojean, Michèle Cotta, Patrick de Carolis...

Le programme complet de 11ème assises du Journalisme

Les Assises du Journalisme proposent également plusieurs expositions à ne pas manquer

  • Les Bleus dans les yeux des photojournalistes de l'AFP : rétrospective des grands moments de l'équipe de France de football dans l'histoire du Mondial depuis sa création / Photos AFP (du 14 mars au 1er avril dans le péristyle de l'Hotel de Ville de Tours)
  • Stars du Mondal de 1930 à nos jours / photos l'Equipe (du 14 au 17 mars au Vinci
  • Les Indégivrables , une cinquantaine de dessins (les pingouins) parus dans le Monde et signés Xavier Gorce (du 6 au 31 mars à la Bibliothèque centrale)

  • Mai 68 ou l'imagination au pouvoir : à l'occasion des 50 ans de Mai 68, un florilège des clichés du photographe de Magnum, Bruno Barbey (du 2 février au 15 avril, au Chateau de Tours)

Tours Métropole soutient et subventionne à hauteur de 50 000 € cette manifestation, ancrée à Tours et organisée par l’association « Journalisme et citoyenneté ». L’an dernier, 4 000 personnes ont assisté à la cinquantaine de débats, ateliers, signatures, etc..


Conférence de présentation des Assises du Journalisme 2018 le
1er février au Chateau de Tours, en présence notamment de
Marie-Laure Augry (à gauche) et de Jérôme Bouvier ( au centre )
Président des Assises.

Les grands travaux de la Place Coty
  • Place Coty à Tours
  • Fleuron industriel
  • Tramway
  • Bus- Tram
  • Rendez-vous