Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

La construction du quartier des Fontaines entre 1970 et 1981 constitue l’un des derniers projets de type "grand ensemble" engagé sur la commune de Tours, en périphérie sud. Elle fut rendue possible par d’importants travaux de canalisation du cour du Cher et de remblaiement d’anciennes prairies inondables en 1968 et 1969.
Composé de barres et de tours surmontées de toitures en ardoise aux formes avant-gardistes - visibles depuis l’autoroute A10, c’est l’un des quartiers les plus emblématiques de la métropole tourangelle.

Les enjeux pour le quartier des Fontaines
Initiée dans le cadre du contrat de ville à la fin des années 1990, la requalification urbaine du quartier a été mise en œuvre de 2000 à 2005. Portant à la fois sur la réhabilitation et la restructuration du parc social (place Strauss et rue Greuze) et sur la requalification et la restructuration des espaces publics et résidentiels, l’opération s’est achevée par des travaux de résidentialisation des pieds d’immeuble et de requalification des aires de stationnement . L’enclavement de l’allée Monteverdi et du square Morizot demeure important. Situé au sud du quartier prioritaire et conduit par Val Touraine Habitat, le projet de renouvellement urbain de l’îlot Goya (1 ha) constitue une opportunité pour requalifier l’entrée sud de la ville de Tours (sortie de l’autoroute et axe intercommunal est-ouest), désenclaver le quartier prioritaire et y introduire de nouvelles activités. La multiplicité des enjeux urbains plaident pour la définition d’un schéma d’ensemble intégrant le quartier prioritaire et l’îlot Goya.

Développement urbain
Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes