Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Plan climat territorial
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Sortons de l'effet de serre !

L'effet de serre est le réchauffement des basses couches de l'atmosphère dû à des gaz piégeant le rayonnement infrarouge réémis par la Terre.

Sans effet de serre, la vie sur terre serait impossible, car la température serait de -18° .C'est donc un phénomène naturel. Cependant, depuis le début de l'ère industrielle, les gaz à effet de serre augmentent sans cesse. Ils sont dus à l'activité de l'homme.

+ 0,6 %, c’est l’élévation moyenne de la température de la planète au cours du 20e siècle..
Celles-ci ont provoqué une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dont les conséquences se font sentir : fonte de la banquise, recul des glaciers, tempêtes très violentes…

La lutte contre le réchauffement est mondiale. Mais les solutions sont locales, voire individuelles. Les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer car elles décident des investissements qui ont la plus longue durée de vie comme les bâtiments ou les infrastructures de transport, elles répartissent les activités sur le territoire, elles ont un lien direct avec les citoyens.
C’est pourquoi Tour(s)plus s’est engagé dans ce processus, dans le droit fil du Grenelle de l’environnement. La Communauté d'aggloméaration a réalisé son plan climat territorial afin de recenser les activités collectives ou individuelles qui émettent des gaz à effet de serre. Des initiatives nombreuses sont déjà prises dans l’agglomération comme les plans de déplacement entreprise ou la construction de logements Haute Qualité Environnementale.

Bientôt un lieu dédié aux cyclotouristes et randonneurs
  • Nouveau
  • Boite à idées
  • Tours, métropole connecté
  • A ne pas manquer
  • Historique