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rue Nationale Tramway

Le tramway de Tours a été inauguré  le 31 aout 2013.


La ligne A , première ligne du tramway tourangeau, relie le lycée Vaucansson au Nord de Tours au lycée Jean-Monnet au sud de Joué-lès-Tours. La ligne compte 29 stations sur 14.8 km de parcours. Une rame passe toutes les six minutes en heure de pointe et il faut 47 minutes pour relier les deux terminus. Les  arrêts Gare de Tours et Jean-Jaurès sont les plus fréquentés.

En savoir plus sur le site de Fil Bleu

Un tramway résolument design


Résolument innovant, le tram de Tours ré-invente la manière de voyager. Des assises informelles et inédites, telles que le banc, ou encore « l'espace salon » pour les personnes à mobilité réduite, ont été spécialement développées etconçues pour le tram, offrant ainsi de nouvelles postures pour le voyageur. Pour la première fois, un collectif créatif, « Ensemble(s) la ligne », réunissant designers, artistes et chercheurs autour de RCP design global, a « détourné » des « objets » de la ville pour les intégrer au tram : éclairage architectural, trottoir roulant, rails lumineux, fenêtres teintées, bancs publics, végétation… Rouge laqué et bois à l'intérieur du tram : une coloration asymétrique  des faces intérieures.


Daniel Buren est l'artiste concepteur de l'œuvre « in situ » qui accompagne et complète le projet collectif élaboré par « Ensemble(s) la ligne ».  Chaque double porte est soulignée de 7 bandes verticales noires et blanches de 8,7 cm chacune, signature du travail de Daniel Buren, rappelant les célèbres colonnes Buren à Paris. Elles se prolongent sur les quais en station et remontent sur chaque totem de 6 mètres de haut, créant ainsi un repère visuel et fonctionnel pour le voyageur. Cette œuvre principale est noire et blanche en écho contemporain à l'abondance patrimoniale d'ardoise et de pierre de tuffeau de la région. Les 7 extensions de l'œuvre de Daniel Buren sont installées en périphérie de la ligne au niveau des deux parkings relais des terminus Nord et Sud, sur les places Choiseul et de la Tranchée offrant ainsi deux points de vue exceptionnels sur le fleuve et la ville, à la gare de Tours qui en accueille deux dont l'une accompagne la nouvelle liaison tram-train, sur la place de la mairie de Joué-lès-Tours avec une pergola, trait d'union entre l'agora et la ville.

Daniel Buren tramway
Daniel Buren, photo Cyril Chigot


Les spécificités du tramway tourangeau

• Une livrée « miroir d'eau de Loire » constituée de films adhésifs qui recouvrent la totalité de la rame, fruit d'un développement industriel unique au monde. Il s'agit de la première rame entièrement pelliculée de la sorte.
• Le bout avant personnalisé et conçu tel un curseur, légèrement galbé dans la partie basse pour dissimuler les pare-chocs et équipé de 2 bandeaux LED verticaux qui diffusent une lumière continue, blanche à l'avant et rouge à l'arrière.
L'écartement des rails au sol et des bandeaux leds sur la carrosserie est identique. Ces leds se poursuivent sous le tram, créant ainsi une continuité lumineuse avec les rails pour donner l'impression du curseur sur la ligne.
• 1,8 km d'APS (Alimentation Par le Sol) entre la place Choiseul et la gare de Tours, pour préserver le caractère historique du centre-ville.

bourgeon du tramway
Photo Léonard de Serres

Les autres chiffres du tramway

• 33 000 salariés desservis par le tramway
• 11 sites d'activités à proximité directe de la ligne de tramway
• 2 pépinières desservies par le tramway : Start’inbox au Sanitas et Start’ère à La Rabière
• 4 quartiers relevant de la politique de la ville sont desservis : Europe, Sanitas, Rives du Cher à Tours et La Rabière à Joué-lès-Tours
• 1 000 emplois affectés pour la réalisation de la ligne de tramway (= 200 entreprises de l'agglomération)
• 167 000 heures de travail réalisées dans le cadre des clauses d'insertion et de promotion pour l'emploi : des objectifs atteints à 200% !

Inauguration du Tramway - 31 août 2013

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