Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Actualités

covoiturons-en-touraine.com : ça roule !

(le 10/01/2014)

Moins polluer, économiser, partager...L’heure est au covoiturage. La plateforme Internet mutualisée par Tour(s)plus et le Conseil général d’Indre-et-Loire, permet de développer cette pratique.

Les objectifs : partager les frais de transport (sur un trajet de 30 kilomètres quotidiens le covoiturage permet d'économiser 1760 euros par an et par personne), protéger l’environnement (une tonne de CO2, « économisée » en moyenne à l’année) et créer du lien social. Le site de réservation gratuit permet également d’organiser les voyages privés. Les entreprises, associations ou collectivités peuvent l’utiliser en interne pour les déplacements de leurs salariés.

Pour répondre à la demande de déplacements, le Conseil général d'Indre-et-Loire et Tour(s)plus ont mutualisé leurs moyens. Le Conseil général a aménagé dès 2011 une première aire de covoiturage dans l’agglo, au rond-point du Panier à Druye. Suivront les aires de Cinq-Mars-la-Pile, Manthelan, Sorigny, Chambourg-sur-Indre et bientôt Chinon et Noyant-de-Touraine. Des totems signaleront ces aménagements.

Tour(s)plus fut pionnière en créant un premier site dès 2007 qui a connu une progression annuelle de 25% du nombre d’inscrits. covoiturons-en-touraine.com est accessible sur mobiles (smartphones, tablettes, androïd) pour une mise en relation de covoitureurs en temps réel et passant à proximité (géolocalisation). Le site propose également une cartographie interactive des trajets et des aires de covoiturage, ainsi qu’une fonction éco-calculette.

http://covoiturons-en-touraine.com/

Retour

Premier  budget de Tours Métropole Val de Loire
  • Budget
  • Nouveau
  • Touraine 4.0
  • Historique
  • CODEV