Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Habitat des seniors
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Appel à projets autour de l'habitat des séniors

Ensemble, inventons demain !

La France va connaître d'ici à 2050, une profonde transformation de sa population due à la conjonction de deux facteurs : l'allongement de la durée de la vie due aux progrès sanitaires et à l'élévation du niveau de vie, et l'arrivée à l'âge de la retraite des "baby boomers" c'est-à-dire les personnes nées dans les années 1946 – 1960. Le poids relatifs dans notre société des personnes âgées de plus de 60 ans va donc augmenter considérablement.

Par ailleurs, les seniors ne constituent pas une seule catégorie homogène. Leurs besoins d’habitat le reflètent et requièrent une grande diversité de solutions, permettant notamment de sortir de la dualité domicile/ établissement.

Le diagnostic initial du Plan Local Habitat (PLH) 2011- 2016 réalisé en 2009, a mis en avant les besoins en terme d’habitat seniors sur l’agglomération. Dans cette perspective, un des enjeux du PLH 2ème génération de Tour(s)plus est de considérer l'habitat des personnes âgées sous l'angle de la prévention de la dépendance et de la prolongation de l’autonomie à long terme, par la prise en compte de l’environnement dans sa globalité (localisation, services de proximité…).

C'est pourquoi en tant qu’autorité organisatrice de l’habitat, Tour(s)plus souhaite par le biais de cet appel à contributions, développer les formes d’habitat, pouvant répondre à la diversité des besoins, et favoriser le rapprochement entre politique d’aménagement et qualité de l’habitat des personnes âgées. Cet appel à contributions souhaite également inciter à la tenue d’une réflexion partenariale autour de la conception d’un projet habitat au sens de « projet de vie », prenant en compte dès l’amont, les usages et la gestion préalablement à la conception de l’espace.

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes