Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Ondes électromagnétiques
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Observatoire des ondes électromagnétiques

Face aux interrogations croissantes de la population au sujet des antennes relais de téléphonie mobile et de l'exposition aux champs électromagnétiques, et dans un souci d'information et de transparence, un observatoire des ondes électromagnétiques qui se décline en trois volets a été mis en place :

  • la cartographie des antennes relais dans l'agglomération :
    Un outil cartographique en ligne permet de localiser précisément les 140 « points hauts » (toits d'immeubles, pylones, château d'eau...) supportant les antennes relais de téléphone mobile, existants dans la métropole.
    Différents fonds de carte peuvent être affichés, au choix de l'utilisateur (plan de ville, photographie aérienne...).
    VOIR LA CARTE D'IMPLANTATION DES ANTENNES RELAIS


    La cartographie fait apparaître le ou les opérateurs associés à chacun des points hauts, au moyen d'un code couleur, ainsi que les azimuts des antennes, c'est-à-dire les trois directions vers lesquelles sont émises les ondes électromagnétiques. Ces azimuts sont représentés sur une distance de 200 mètres.
    L'outil permet d'afficher une photographie d'une vue d'ensemble de chaque point haut, ainsi que la hauteur d'implantation de l'antenne, donnée déterminante pour l'exposition de la population.
    Enfin les mesures de champs électromagnétiques réalisées seront localisées et les résultats affichés, au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

  • les mesures de champs électromagnétiques :
    Tours Métropole prévoit de réaliser des mesures de champs électromagnétiques pour chaque école du territoire, sur une période de deux ans. Il s'agira de mesures accréditées « COFRAC », c'est-à-dire réalisées par un organisme indépendant, en respectant un protocole précis et rigoureux, et reconnu par l'Etat. La localisation et les résultats de ces mesures seront mis en ligne sur l'outil cartographique au fur et à mesure de leur réalisation.

    D'autre part, des mesures de champs électromagnétiques peuvent être réalisées pour toute demande par un technicien de la Direction des Systèmes d'Information, sur simple demande par téléphone au 02 47 21 61 20 ou par mail : mesuresdesondes@ville-tours.fr.
    Des conseils sont dispensés pour limiter l'exposition de la population aux ondes.

  • le repérage et la correction des points dits « atypiques » :
    Enfin, lorsque les mesures révèlent un champ électromagnétique élevé, la contribution des différentes sources d'ondes électromagnétiques est analysée plus finement (antennes relais, radio FM, wifi, téléphone sans fil...).
    Si une antenne relais est à l'origine du champ électromagnétique élevé, une négociation est engagée par Tours Métropole Val de Loire avec le ou les opérateurs concernés afin de réduire au mieux l'exposition de la population.

Implantation des antennes relais

Voir la carte plein page

infos travaux : Aménagement de la Place Coty - le 10/10/2017 | infrastructures
Prochain Conseil métropolitain - le 25/09/2017 | Tour(s)plus
PLU : Avis d'enquête publiique Ballan-Miré - le 12/09/2017 | enquetes publiques
PLU: rapport du commissaire enquêteur - Fondettes - le 22/08/2017 | enquetes publiques

Toute l'actualité

Cyclistes, donnez votre avis !
  • Villes cyclables
  • Tramway
  • Passerelle du Placier
  • Assainissement
  • Mobilités