Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Colonne gauche
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Monconseil : de l’économie dans l’éco-quartier

La ville de Tours est engagée depuis 2006 dans le grand chantier de l’éco-quartier Monconseil, au nord de la ville.  Desservi par la première ligne de tramway, l’ensemble, a été définitivement labellisé « éco quartier » le 14 janvier 2015. Le quartier est  traversé d’est en ouest par la rue Daniel-Mayer et développe une  longue façade sur le boulevard du Maréchal Juin, axe structurant de la ville.
Les 1 250 logements édifiés sur le site logeront environ 2 500 à 3 000 habitants qui viendront s'ajouter à la zone de chalandise des quartiers environnants. L’éco-quartier compte déjà un espace municipal petite enfance, un EHPAD, une halle sportive, un foyer associatif pour adultes handicapés, un espace arboré d’un hectare, le jardin de la Grenouillère.
Le cœur marchand de Monconseil : l'opération phare de l’éco quartier a été lancée en décembre 2014 pour une livraison dans le courant du quatrième trimestre 2016. Développé par le promoteur Gotham en relation avec la Ville et Tour(s)Habitat, le programme prévoit un vaste espace public bordé de commerces (grande surface et galerie marchande), d'un équipement public majeur (la Maison des Solidarités du Conseil général d'Indre-et-Loire), de bureaux et sera surplombé d'un immeuble d'habitation.

Le site économique : La mixité des fonctions urbaine est l’une des caractéristiques de l’éco quartier Monconseil. C’est pourquoi un périmètre de 3 hectares au Nord - Est du site, formant un triangle entre le boulevard du Maréchal Juin, la rue Colette et la rue de la Chapelle à deux pas de l’aéroport Tours Val de Loire, de la rocade,  de l’autoroute  A10, du tramway  et commercialisé par Tour(s)plus,  regroupera  des activités économiques et des logements. L’aménagement en a été confié à la Sem Maryse Bastié.  TAT services, va réaliser un programme de 26 450 m² de constructions de bureaux et de logements. La livraison est prévue en 2016.
www.monconseil.tours.fr

Premier  budget de Tours Métropole Val de Loire
  • Budget
  • Nouveau
  • Touraine 4.0
  • Historique
  • CODEV