Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

La Parenthèse

Equipement culturel et espace numérique à Ballan-Miré

La Parenthèse, situé au cœur du parc Heller, dans le centre de Ballan-Miré a été inaugurée le 18 novembre 2016. Cet équipement nouvelle génération accueille tous les publics.

D’une superficie de 1 562 m², le bâtiment comprend : une entrée principale, boulevard Léo Lagrange qui permet d’accéder à un vaste hall central, lieu de rencontre et de convivialité autour du numérique. Ce hall est bordé d’un côté par une salle de spectacles modulable, pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs assis (600 debout) , et de l’autre par la médiathèque, organisée autour d’un patio central recouvert d’un bardage bois.

Bien integré à son environnement, le b^timent est en béton, ce qui créé une inertie. Un système d’ouverture (sécurisé) permet les nuits d’été de faire entrer la fraicheur par ventilation naturelle. Tout le long des murs, sont installées des banquettes de lecture. Un mobilier spécifique de tables et rayonnages, adapté selon les âges structure les différents espaces. L’ensemble comprend également une salle d’animation pour l’accueil de groupes, un auditorium pour le visionnage de films.
Les bureaux, à l’étage donnent sur une toiture végétalisée. Le parking compte 79 places.

La médiathèque (Léonard de Serres)

Un univers numérique

L’équipement dispose d’un espace digital complet grâce à une connexion en ultra haut débit développée par Tours Métropole Numérique, le réseau d’initiative publique Haut Débit de Tours Métropole Val de Loire. Cet univers est composé d’espaces spécifiques :

L'espace gaming (photo La Parenthèse)

L'espace d'accueil (Léonard de Serres)

  • · Un espace « audio-vidéo » de transition entre le livre et le numérique, lieu confortable pour écouter ou visionner musique et films autour de TV et tablettes connectées.
  • · Un espace « gaming » dédié à l’univers du jeu en ligne, équipé de consoles nouvelle génération et d’écrans de haute qualité graphique. Une ludothèque numérique sera proposée. Ce sera aussi un lieu de médiation sur le jeu vidéo et sa place dans la vie familiale...
  • · Un espace « co-working et consultations », lieu de transition entre les usagers non-initiés et les amateurs éclairés du monde du numérique proposant des solutions d’impression 3D, des machines pour la conception graphique. Ce sera aussi un lieu d’échanges entre professionnels.
  • -Un espace formation équipé de matériel informatique, d’un vidéo-projecteur interactif, lieu d’apprentissage pour les scolaires et outil de travail pour des associations, des entreprises, des collectivités...


Deux nocturnes hebdomadaires seront proposées, puisque l’espace Gaming fermera à 21h le vendredi et à 19h le samedi.

Trouver les horaires et les animations de La Parenthèse

Inauguration le 18 novembre 2016 (Léonard de Serres)

Elus, associations et habitants étaient réunis vendredi soir 18 novembre pour l’inauguration tant attendue du bâtiment. De gauche à droite sur la photo pour couper le ruban : Laurent Baumel, député d’Indre et Loire, Alexandre Chas,Maire de Ballan-Miré, Louis Le Franc , Préfet d’Indre et Loire, Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, Cédric de Oliveira, vice-président délégué à la Culture et Mohamed Moulay,vice-président du conseil régional (absent sur la photo Jean-Gérard Paumier, Président du conseil départemental). (photo Léonard de Serres)


La Parenthèse
14 bd Léo Lagrange
37 510 Ballan-Miré

Service culturel : 0247689990
Médiathèque : 0247738354
www.laparenthese-ballan-mire.fr

La parenthèse Facebook

Le risque inondation,  informons-nous !
  • Exposition
  • 27 nouveaux sentiers
  • Pour vélos et piétons
  • Bonnes vacances !
  • Inauguration