Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

La commune de Luynes sera bientôt dotée d’une station d’épuration nouvelle génération. Tours Métropole Val de Loire a retenu le procédé Organica de la société MSE qui assure la dépollution des eaux usées par les plantes.


Photo Bertrand Carrière

La nouvelle station d’épuration construite sur le territoire de la métropole se distingue par ce traitement naturel qui combine l’ingénierie écologique et les technologies traditionnelles d’épuration des eaux usées. En fait, les bassins d’aération et de décantation sont le milieu dans lequel plonge le système racinaire des plantes. Ces racines, immergées dans l’effluent, jusqu’à 1,5 m de profondeur sont un support supplémentaire pour les bactéries et autres organismes vivants (protozoaires, zooplanctons, vers, escargots, coquillages, etc.). Les plantes trouvent leur nourriture dans les effluents à dépolluer. C’est un système performant, robuste, sans odeurs.

L’aspect d’une serre botanique
Cette unité, construite sur le site de l’ancienne station, pourra traiter la pollution de 6 500 équivalent-habitant. L’équipement, à proximité des habitations, regroupe dans un seul bâtiment les différents ouvrages tout en préservant le site. Sa conception innovante en fera un outil pédagogique et de communication sur l’environnement. De plus, une nouvelle canalisation e rejet des eaux traitées est mise en œuvre avec un rejet en Loire afin d'assurer une protection maximale de la Petite Bresme. Des travaux spectaculaires, avec la mise en place d’un tuyau par forçage dirigé, sous la Loire, se sont déroulés début 2016.


Les étapes

  • 1 Prétraitement : tamisage, dessablage, bassin de régulation.
  • 2 Réacteur anoxie / anaérobie : pour l’élimination biologique du phosphore et la dénitrification
  • 3 Réacteur aérobie : pour l’élimination de la pollution carbonée et la nitrification.
  • 4 Bassin de dégazage.

Randonnée : 27 nouveaux sentiers à découvrir !
  • 27 nouveaux sentiers
  • Pour vélos et piétons
  • Bonnes vacances !
  • Inauguration
  • Accueil vélo et rando