Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (trés petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

C'est une construction hors-normes qu'a réalisé le groupement SADE – SMCE REHA à la demande de Tours Métropole Val de Loire : celle d'un tunnel de 600 m de long construit à 4 m sous la Loire par un micro-tunnelier. Il est traversé par une canalisation de 2,20 m de diamètre intérieur. La nouvelle canalisation permettra le transfert des eaux usées pour Tours Nord et Saint-Cyr-sur-Loire et partiellement pour Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Parçay-Meslay. L'eau potable, la fibre optique et d'autres réseaux si besoin peuvent également transiter par cette canalisation !

La construction du tunnel complète la réalisation d'un nouveau poste de refoulement des eaux usées situé au Pont de La Motte à Saint-Cyr. L e tunnel débouche côté sud près du site du Pieuré Saint Cosme à La Riche. La nouvelle installation permettra d’augmenter la capacité de pompage afin de faire face à l’augmentation de la population et de protéger la qualité du milieu récepteur. Le nouveau poste de refoulement assurera un débit de pointe de 2.500 m3/heure (au lieu de 1.600 m3/h aujourd’hui). Le poste sera équipé de deux bâches de pompage (capacité globale de stockage de 186 m3, comportant chacune deux pompes de refoulement de 830 m3/h.)

Visite du chantier


Philippe Briand, Président de Tours Métropole accompagné
de Bertrand Ritouret, Vice-Président délégué à l'assainissement,
a visité le 10 novembre, en présence de la presse et de nombreux élus,
ce chantier exceptionnel.




Visite de l'intérieur du tunnel le 10/11/2017

Le forage par microtunnelier a commencé le 30 janvier et s'est achevé le 8 avril 2017 avec la sortie de la tête de forage dans l'enceinte du poste de relèvement, à Saint-Cyr-sur-Loire. Puis les canalisations ont été posées dans le tunnel (une pour les eaux usées, une pour l'eau potable + 5 fourreaux pour l'extension du réseau de fibre optique).


Le micro tunnelier

La galerie sous fluviale a été réalisée avec un micro tunnelier dans une couche de tuffeau dur, à une profondeur de 4 m sous le lit de la Loire. Le micro tunnelier est une solution de construction de réseaux souterrains sans tranchée qui consiste à réaliser un forage horizontal entre deux puits verticaux. Le puits de départ comporte un banc de poussée sur lequel sont positionnés des tuyaux en béton, qui en avançant font progresser la tête du micro tunnelier jusqu’au puits d’arrivée. Le guidage du tir est piloté depuis la surface à l’aide d’un gyroscope.
Le micro tunnelier a rejoint l'autre rive le 8 avril 2017 ! Le tunnel a débouché directement à l’emplacement du nouveau poste de refoulement, qui sera construit sur la rive nord de la Loire à Saint-Cyr-sur-Loire entre le bd périphérique et la ligne SNCF Tours/le Mans.



Le financement
Le montant global des travaux atteint près de 7 M€, pris en charge par Tours Métropole Val de Loire et qui comprend un soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de 3,5 M€.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement