Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
  • Tourisme
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Belle saison touristique en 2016

Les touristes n’ont pas boudé Tours et sa région durant la saison d’été 2016, malgré un contexte difficile (menace terroriste, inondations en juin). De nouvelles propositions et une bonne promotion de la destination Touraine ont permis cette réussite. Une vente de billetterie en hausse de 25 % sur la période janvier-septembre 2016, une progression de 59 % des ventes de visites guidées (2 230 !), des propositions culturelles : le parcours spectacle « l’ombre du Manteau » sur le site de Marmoutier, autour de la vie de Saint Martin et le son et lumière de la cathédrale plébiscités : l’Office de tourisme Tours Val de Loire a su attirer les visiteurs vers la Touraine en enrichissant son offre touristique. Parmi ces propositions : des balades apéro en gabare sur la Loire ou du stand up paddle sur le fleuve, des promenades en gyropodes, le survol des châteaux en avion, ont séduit un large public.

« Tours Val de Loire Convention Bureau » déplie le tapis rouge

Renforcer la visibilité de la destination « Tours Val de Loire » auprès des organisateurs d’événements, fédérer les acteurs locaux du tourisme d’affaires et offrir aux congressistes le meilleur accueil en Touraine, sont les grandes missions du « Tours Val de Loire Convention Bureau » lancé en décembre.

La feuille de route du Convention Bureau, porté par la SPL Tours Val de Loire (instrument de mise en œuvre de la politique touristique de Tours Métropole Val de Loire prévoit d’assurer la promotion du territoire comme destination de salons, congrès, séminaires, voyages de motivation, au niveau national et international, de recenser les meilleurs sites, de proposer conseil et assistance aux organisateurs, d’animer le réseau. Le convention bureau joue un rôle prospectif afin d’imposer Tours Val de Loire comme destination pour les événements professionnels ou culturels, apporte du conseil à la clientèle d’affaires sur les hébergements, les événements et les points forts d’un territoire central et accessible, jouissant de la notoriété internationale du Val de Loire.
Si les têtes de pont du tourisme d’affaires restent le Centre de congrès Vinci et le Parc des expositions, d’autres lieux émergent, notamment des bâtiments communautaires, comme le site Mame, dédié aux événements numériques ou le CCC OD, centre d’art qui pourra aussi accueillir des manifestations.

Lancé officiellement le 6 décembre (lire page 4), le Convention Bureau est installé au sein de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire et devient la véritable porte d’entrée du territoire pour cette clientèle particulière !

Les touristes d'affaires accueillis comme des rois en Touraine

800 000 congressistes accueillis chaque année
300 événements organisés par an

" Le Tours Val de Loire Convention Bureau" a été lancé officiellement mardi 6 décembre 2016 , dans la salle blanche du CCC OD
en présence de Serge Babary, Maire de Tours, 1er vice-président de Tours Métropole Val de Loire, délégué au développement économique et au tourisme.
A sa gauche : Christophe Bouchet, adjoint au Maire de Tours, en charge du Tourisme et des Grands Evénements,
Virginie Rivain, directrice générale déléguée de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire,
et Shraddha Maussion, responsable de Tours Val de Loire Convention bureau.

Une stratégie touristique ambitieuse

Tours Métropole Val de Loire poursuit la politique engagée de valorisation, d’animation du patrimoine naturel et bâti et d’investissements dans des équipements touristiques de qualité. La SPL Tours Val de Loire Tourisme a été créée en 2011 au service de cette stratégie. Pour accompagner l’ensemble de ses projets, Tours Métropole s’appuie sur les recettes perçues au titre de la taxe de séjour . En 2016 le produit de la taxe de séjour a atteint 1,100 000 €.

Tours est la porte d'entrée d'une des destinations touristiques les plus célèbres au monde : le Val de Loire. Le patrimoine, la culture, la nature ou encore la gastronomie sont les premières motivations des visiteurs qui séjournent dans la région.


Un patrimoine connu dans le monde entier
Le territoire comprend un important pôle touristique autour de Villandry. Le Château abrite dans son enceinte l'un des plus magnifiques ensembles de jardins en France et accueille environ 350 000 visiteurs par an.

L'itinéraire Loire à Vélo


L’itinéraire Loire à Vélo traverse le territoire le long du Cher et propose un parcours sécurisé qui passe par Savonnières, classée station verte, offrant une variété d’attraits touristiques, tels que les grottes pétrifiantes, la batellerie de Loire, etc… Berthenay développe le tourisme vert. Ballan-Miré dispose d’un patrimoine vernaculaire important et jouxte les villes de Joué-lès-Tours et de La Riche, dotée d’un grand site touristique : le Prieuré Saint-Cosme, ancienne demeure de Ronsard. Rochecorbon, commune viticole de l’appellation Vouvray, propose de beaux sites troglodytiques. L'agglomération compte un autre pôle touristique autour de Luynes et de son château. Les communes de Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph ou de Fondettes sont également des destinations de tourisme vert.

7 « communes touristiques » dans la métropole
Les communes de Tours, Savonnières, Luynes, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Étienne-de-Chigny et Villandry sont classées « communes touristiques », une dénomination qui reconnait ces destinations en termes de diversité et de capacité
d’hébergements touristiques (hôtels, résidences et meublés de tourisme, campings, chambres d’hôtes.) et d’animations culturelles et artistiques proposés aux touristes. C’est un gage de qualité pour les voyageurs.

Une politique active d’animation touristique
Tours Métropole Val de Loire s’attache également à mettre en valeur le patrimoine fluvial et la batellerie et propose en saison des promenades traditionnelles de découverte du patrimoine ligérien, des déambulations pédagogiques et festives le long de la Loire par exemple. Par ailleurs, en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre d’Indre-et-Loire, la métropole développe un schéma intercommunal de plus de 30 itinéraires communaux de randonnées pédestres.

Des hébergements de plein air de qualité


Le camping métropolitain de Saint-Avertin Tours Val de Loire est géré par le délégataire Espace Récréa et doté de bâtiments d’accueil lumineux, de 110 emplacements, d’un pôle vélo.

Le camping de la Confluence à Savonnières s’étend sur 1, 5 hectares au bord du Cher. Lieu d’accueil privilégié d’une clientèle familiale, ce camping métropolitain compte 64 emplacements et est longé par l’itinéraire « Loire à Vélo ». De plus, la métropole poursuit le déploiement d'infrastructures dédiées aux camping- caristes avec l’ouverture d’aires de services à Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Tours et Villandry.

Un patrimoine mis en valeur

Sous l’impulsion de la communauté d'agglomération, maître d’ouvrage du projet, les monuments et lieux remarquables du territoire ont fait progressivement l’objet d’une signalétique spécifique afin de donner à ces éléments patrimoniaux une plus grande visibilité et de souligner pour les habitants comme pour les visiteurs les richesses de notre territoire. Ces panneaux, en forme de flûte ou de pupitre, en acier laqué, comportent chacun un court texte de présentation français/anglais et un dessin stylisé du lieu concerné. Le travail de rédaction a été réalisé en collaboration avec le service de l’animation du patrimoine de la ville de Tours dans le cadre du label « Ville d’Art et d’Histoire ».Pour en savoir plus :

www.tours-tourisme.fr , le site de l'Office de tourisme Tours Val de Loire
www.valdeloire.org , le site du Val de Loire, patrimoine mondial
www.touraineloirevalley.com , le site de l'agence départementale du tourisme de Touraine

Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes