Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Inauguré le 10 juin 2016, Mame est désormais LE lieu de la création et du numérique de la métropole. Startups s’y installent ou vont s’y installer pour innover et inventer objets et services de demain. Tiers lieu de connexion dans l'écosystème French Tech-Loire Valley , le site s’adresse aux startups, entrepreneurs, grandes entreprises, investisseurs.

Plus d'infos sur Mame


Léonard de Serres

Le bâtiment de 14 500 m², classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a fait l’objet d’une réhabilitation très qualitative sous la houlette de l’architecte Franklin Azzi. Mame accueille depuis la rentrée 2015 l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours.

Plus de 35 entreprises (représentant 80 emplois) sont déjà installées dans la partie "sous sheds" et sur le plateau de bureaux en R + 2 (1 000 m²) où le groupe Esten Sup Editions et son école multimédia spécialisée dans les métiers de l’édition a emménagé en janvier 2017, suivie de MMI-Le Jardin Imaginaire (configurateur de jardin sur Internet et base de données sur le végétal) et de Clearnox (concepteur de services cloud marketing et financier). Le premier étage (R + 1), un plateau de 1 000 m², sera le dernier commercialisé et réservé aux entreprises " exogènes " de Paris, de Londres…
La gestion du site est assurée par Interfaces qui gère également les pépinières de la métropole .

Mame au coeur du quartier de la création

Avec ce projet, c’est tout un morceau de ville qui s’est renouvelé. Autour du bâtiment phare, ont pris place résidences étudiante et senior, 2000 m² de bureaux, 300 m² de commerces et un vaste espace public de 4500 m² pour valoriser le site et l’ouvrir sur son environnement. Mame a d’ores et déjà réussi sa mue en quartier créatif numérique et est devenu un nouveau point d’attractivité de la ville, alliant patrimoine, art et nouvelles technologies.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement