Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le Festivlal International du Cirque en Val de Loire s'est déroulé du 29 septembre au 1er octobre 2017 , sous le plus grand chapiteau d'Europe, installé sur la plaine de La Gloriette, à Tours. Cette première édition a rencontré un très grand succès. Quelques 15 000 Tourangeaux et visiteurs sont venus, au cours des 7 représentations, applaudir les 14 numéros de très haut niveau, , signés par des artistes récompensés dans le monde entier. un plateau artistique absolument exceptionnel, digne du festival de référence, celui de Monaco !

Voici le palmarès de cette premère édition :

  • le Turon d'or (Prix du public) : est allé au Français Pierre Marchand (diabolos) et au Tchèque André Stikan (équilibre)
  • le Turon d'argent (Prix du jury) a récompensé les Brésiliens de Global extrem team (motos free style) et les Ukrainiens Olga et Lacy Simet (acrobaties aériennes).
  • le Turon de bronze (Prix du jury) est allé à l'Allemand Amédéo Folco (Ronde des animaux ) et aux Colombiens de la Troupe Roblès (funambules).
  • le Coup de cœur des enfants a récompensé le numéro d'automate des frères Taquin (Belgique) .


    L'équilibriste tchèque André Stika
    (Léonard de Serres)

2 autres prix spéciaux ont été remis :

  • le prix spécial Brazil Jack, cirque de Suède a été remis à Pierre Marchand, le virtuose des diabolos.
  • le prix "Emotion" (prix du Club du cirque) a récompensé le numéro avec éléphants d'Adriana Folco (Allemagne)

Tours Métropole Val de Loire remercie chaleureusement les partenaires de l’événement : EDF, Mac’Donalds, Vinci Autouroutes, Magie à l’hôpital, Cultures du cœur, le Lions clubs ainsi que le conseil départemental, la Ville de Tours et les très nombreux bénévoles, et donne rendez-vous en 2018 pour une deuxième édition !

Les 22 communes de la Métropole largement associées à cette grande fête.

Les 22 communes de la métropole, parties prenantes de l’événement, ont envoyé chacune des enfants de leur(s) école(s), soit 660 enfants au total, qui ont pu le jeudi 28 septembre, assister à une répétition générale et visiter les coulisse. Par ailleurs, 3 enfants de chaque commune (appartenant pour beaucoup aux conseils municipaux des jeunes), ont participé au jury d’enfants et ont remis le prix au numéros d'automates des Frères Taquin (Belgique).


Le numéro d'automate des Frères Taquin, coup de coeur
du jeune public (Léonard de Serres)

Le Festival International du Cirque en Val de Loire a été présenté à la presse le 21 avril 2017

" Il y a le bonheur qu’on donne aux gens, la mise en valeur du monde du cirque, les retombées pour Tours et la Métropole... C’est tout ça le Festival du cirque ! Et nous voulons en faire un rendez-vous annuel, national et même international "a précisé Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, accompagné de Cédric de Oliveira, Vice-Président délégué à la culture et qui supervise cet événement, de Michel Delaruelle producteur exécutif du spectacle et d'Emmanuel Horwood, directeur artistique, tous venus présenter le festival à la presse, à l'hotel métropolitain.


4 des 14 numéros proposés ont fait évoluer des animaux. Philippe Briand, Président de Tours Métropole, a signé avec le directeur artistique du festival, une charte du bien-être animal qui exige un bon traitement des animaux de cirque (repos entre le numéro, équilibre alimentaire, soins quotidiens, hygiène...) Un vétérinaire, a été désigné par Tours Métropole pour faire respecter cette charte.

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement