Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Urbanisme
  • Plan de Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Plan de Mobilité /de Déplacement : pourquoi, pour qui, comment ?

PDE, PDA, PDIE !
Le plan de mobilité, ou plan de déplacement d’entreprise (PDE) ou d’administration (PDIE), vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise ou de l’administration. Cela regroupe les déplacements domicile-travail des salariés, ainsi que tous les déplacements professionnels générés par l’activité, par type d’usagers (salariés, clients, fournisseurs, visiteurs…).

Une obligation nouvelle

La Loi relative à la Transition Energétique pour une Croissance Verte de 2015 rend son élaboration obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour toute entreprise regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site, et située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU). L’entreprise qui ne respecte pas cette obligation ne pourra bénéficier du soutien technique et financier de l’ADEME. Le Plan de déplacements urbains de l’agglomération tourangelle, adopté en décembre 2013, concerne les 22 communes de Tours Métropole Val de Loire ainsi que celles de Vouvray, Vernou-sur-Brenne et La Ville aux Dames.

Un intérêt pour tous

Si le plan de mobilité est dorénavant obligatoire pour ces entreprises, il est dans l’intérêt de toute entreprise, collectivité ou association d’initier un plan de mobilité. En effet, celui-ci s’inscrit à l’origine dans une démarche de développement durable, et ses actions ont une portée dans de nombreux domaines :

  • budgétaire (économies pour le salarié et l’employeur),
  • organisation et climat social de l’entreprise,
  • modernisation des moyens de communication,
  • santé, sécurité, changement des comportements…


Cyril Chigot

Une démarche en 3 temps

  1. Effectuer un diagnostic auprès de toutes les personnes concernées par l’activité de l’entreprise : les mobilités liées à l’activité de l’entreprise sont auditées et analysées. Ce diagnostic est généralement effectué à partir d’un questionnaire auprès de toutes les parties prenantes : salariés, visiteurs, fournisseurs etc.
  2. Proposer des actions adaptées au site et aux besoins des personnes, à partir de l'analyse du diagnostic. Ce plan d’actions fait l’objet d’un dialogue interne, d’un plan de financement et d’une instance de pilotage. Il pourra comporter des mesures relatives à la promotion de l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle, à l’utilisation des transports en commun, au covoiturage des courtes distances et à l’autopartage, à la marche et au vélo, à l’organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires, à la logistique et aux livraisons de marchandises.
  3. Faire vivre son plan de mobilité, c’est veiller à l’application des actions proposées et les réévaluer régulièrement pour les adapter à l’évolution de l’entreprise, de la technologie et des comportements sociétaux.

Plan de mobilité : Tours Métropole Val de Loire vous accompagne

Le service Mobilités de Tours Métropole Val de Loire, Autorité Organisatrice de la Mobilité, accompagne les employeurs qui veulent orienter la mobilité domicile-travail et professionnelle de leurs salariés vers des pratiques plus durables.
Votre contact pour toute précision ou conseil :

Agnès THIBAL, Responsable du pôle PDU / Nouvelles Mobilités
02 47 80 12 19
a.thibal@tours-metropole.fr

Vous devrez adresser à Tours Métropole Val de Loire votre plan (diagnostic et plan d’actions) dès qu’il sera achevé, de préférence sous forme dématérialisée, à l’adresse :

mobilites@tours-metropole.fr
Service Mobilités, à l’attention de Mme THIBAL
60 avenue Marcel Dassault 37200 TOURS


Vous pouvez y joindre la fiche de synthèse qui sera transmise à l’ADEME :
http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/transports/outil-7-synthese-collectivite.docx

La boîte à outils de la DREAL et de l’ADEME

La DREAL et l’ADEME Centre-Val de Loire ont mis en ligne des informations et des outils utiles pour élaborer votre plan de mobilité. Vous pourrez accéder à ces informations , sur le site de la DREAL ( www.centre.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-mobilite-de-deplacement-pourquoi-pour-qui-r1196.html

et sur le site de l'Ademe Centre- Val de Loire www.centre.ademe.fr/domaines-dintervention/transports/plan-de-deplacements

DreamHack, un week-end e-sport
  • Evénement
  • Tramway
  • Festival du cirque
  • Rendez-vous
  • Grand projet