Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Au cœur de l'agglomération tourangelle, Joué- lès-Tours est la deuxième ville de l'Indre-et-Loire. Ancien village appelé par Grégoire de Tours " Jocondiacensis Domus ", soit " Jocondiacum " signifiant " joyeux " (d'où le nom des habitants - Jocondiens), son explosion démographique date des années 60 et de l'installation de l'usine Michelin.
Le dernier pneu de la marque au bibendum est sorti de l'usine de Joué le 18 décembre 2014, marquant la fin d'une époque de 53 années de production. Une profonde restructuration du site est amorcée.
Cette fermeture même si elle fut douloureuse pour les salariés et les habitants, ne doit pas cacher le dynamisme économique de la commune. La ville compte plusieurs sites d’activités : La Liodière, Gutemberg, Cugnot, le centre industriel de la gare et la zone artisanale de Joué. La commune est traversée par la première ligne de tramway qui la relie à Tours. La Communauté d’agglomération y a installé dans le quartier de la Rabière, une pépinière d’entreprises (Start’ère) très dynamique.

Au fil des ans, la municipalité a réduit sensiblement la dette de la Ville (- 40% en dix ans), baissé la pression fiscale communale et augmenté ses capacités d'investissement. Cet élan a permis de renforcer l'offre en équipements communaux et de développer les services aux Jocondiens.
Avec l’Espace Malraux, la Médiathèque, l’École de musique et la Galerie du Parc, la ville de Joué-lès-Tours s’est progressivement dotée d’un ensemble d’équipements de grande qualité au service d’une politique culturelle fondée sur l’accès de tous à une offre culturelle diversifiée, l’éducation artistique par la formation et la pratique, et le soutien à la création.
En mars 2016, le centre aquatique Bulle d'Ô a ouvert ses portes. Ce nouvel équipement, construit avec l'aide d'un fonds de concours de Tour(s)plus comprend un bassin sportif de 25 m, un bassin nordique (exterieur) de 25 m, un bassin ludique et un espace détente.
Le soutien à la vie associative et sportive est devenu une des priorités et les événements populaires et festifs défilent au rythme des saisons (Week-End Vert au printemps, Années Joué l'été, Autos Enjouée, Folies Foraines à l'automne et Féeriades de Noël en hiver).

Mairie de Joué les Tours

Population :37 748
Maire : Fréderic Augis

Représentants à Tour(s)plus :
Christian Brault
Sandrine Fouquet
Vincent Tison


Mairie : Place François Mitterrand - BP 108
37 301 Joué-lès-Tours cedex
Tél. : 02 47 39 70 00

www.ville-jouelestours.fr

C'est le grand jour !
  • Historique
  • CODEV
  • Made in Val de Loire
  • Culture
  • A 10