Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité Le Mag
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

En liaison directe avec la gare TGV (10 mn) et avec les communes de la première couronne par le boulevard périphérique, La Riche a su conserver le charme d'une petite ville proche de la campagne tout en offrant une grande diversité de services et d'équipements. Les activités maraîchères et horticoles ont longtemps dominé sur la commune qui reste, aujourd'hui encore, marquée par la présence d'exploitations - souvent de petite taille - situées essentiellement à l'ouest du boulevard périphérique et au sud, au bord du Cher.
La Riche couvre une superficie de 817 hectares, répartis entre la Loire et le Cher et prolonge la ville de Tours, à côté du jardin Botanique, du CHU Bretonneau et de la faculté de médecine. Le 4 septembre 2014, a été inauguré le bâtiment André-Gouazé qui accueille les étudiants de la Première Année Commune des Etudes de Santé de la faculté de médecine, par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Tour(s)plus a participé au financement.

De prestigieux monuments et vestiges témoignent de la richesse du passé de La Riche: le château du Plessis-lès-Tours, demeure de Louis XI, le Prieuré de Saint-Cosme, dernière demeure du poète Ronsard , l'ancien couvent des Minimes et divers vieux " logis " du XVème et XVIème siècle.

La Riche accorde une grande importance à l'environnement, et à la qualité de vie de ses habitants. Un soin particulier est apporté à la cohérence du développement urbain avec la disparition de la cité des Sables qui a laissé place au quartier du Petit Plessis, la rénovation du quartier Niqueux-Bruère, l'embellissement du cœur de ville, et l'émergence du quartier résidentiel du Prieuré.
La Riche a développé ses dernières années les équipements sportifs, La ville possède trois complexes sportifs importants qui regroupent deux gymnases, des terrains de football, de tennis, ainsi que des salles spécifiques pour la pratique de la boxe, la gymnastique, la lutte et les arts martiaux.
En juillet 2009, la commune ouvre le "Carré d'Ô", centre aquatique communautaire proposant un espace détente composé de saunas, hammam, spa, douche à jets, solarium avec terrasse.

Mairie de la Riche

Population : 10 434
Maire : Wilfried Schwartz

Représentants à Tours Métropole Val de Loire :
Rabia Hadjdj Bouakkaz
Nathalie Touret
Wilfried Schwartz

Mairie : Place du Maréchal Leclerc
BP 102 - 51 rue Nationale
37 521 La Riche Cedex
Tél. : 02 47 36 24 24

www.ville-lariche.fr


La culture est également mise à l'honneur avec des équipements de qualité . La Pléiade espace culturel et polyvalent propose chaque saison une programmation variée et des rendez-vous incontournables : les matchs d'impro avec le Théâtre de l'Ante, Bruissement d'elles, festival dédié à l'expression artistique au féminin, les Rencontres de danses urbaines.

Festival WET°
  • Sortir
  • Rendez-vous
  • A ne pas manquer
  • Première
  • Budget