Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (trés grande).Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Située au cœur de la Touraine, troisième ville du département d'Indre-et-Loire, Saint-Cyr-sur-Loire domine la rive nord du fleuve, classé par l'Unesco " Patrimoine mondial de l'humanité " et s'étend largement face à Tours. Ses coteaux boisés et ensoleillés qui enveloppent l'église Saint-Cyr / Sainte-Julitte, ses parcs et ses jardins publics ou privés, ses promenades de la vallée de la Choisille ou des bois de la Rabelais, ainsi que le charme de magnifiques demeures lui confèrent son image de ville " résidentielle ", de ville " jardin ".

Saint-Cyr-sur-Loire est une commune dynamique, résolument tournée vers l'extérieur, vers l'avenir : près de 17 000 personnes de tous âges vivent, partagent, travaillent, bougent, apprennent et entreprennent en toute harmonie dans cette commune où il fait bon vivre, dans cette commune qui se veut le reflet de tous ses acteurs et de leurs espérances. la commune cultive son histoire, préserve son environnement, conjugue qualité de vie et modernité : elle revendique ainsi sa différence au sein de la métropole tourangelle.


Attachée à la qualité du cadre de vie qui avait séduit d'illustres personnalités telles Henri Bergson, Anatole France ou Honoré de Balzac, la municipalité œuvre au quotidien pour conserver cet esprit de ville-jardin. Réalisations et projets s'imprègnent de cet esprit auquel s'ajoutent les préoccupations de préserver la sécurité des usagers et la tranquillité des riverains. Les circulations douces sont donc prises en compte. Tous les projets répondent à des qualités techniques, environnementales et esthétiques, tant pour les créations que pour les réaménagements : nouvelles zones d'habitations, zones économiques, voies de circulations, établissements publics.

Saint-Cyr-sur-Loire est une ville qui bouge, qui vit grâce aux nombreuses activités professionnelles qui s'y exercent, du commerce à l'industrie en passant par l'artisanat traditionnel et de nombreuses activités libérales. Le développement économique au nord de la commune se fait régulièrement et de manière structurée sur Equatop (Clos de la Lande et la Rabelais) grâce à sa grande capacité d'accueil, à son environnement privilégié et à ses ateliers-relais.

Mairie de Saint-Cyr

Population : 15 994
Maire : Philippe Briand

Représentants à Tours Métropole Val de Loire :
Michel Gilot
Francine Lemarié

Mairie : Parc de la Perraudière
BP 139
37 541 Saint-Cyr-sur-Loire cedex
Tél. : 02 47 42 80 00

www.saint-cyr-sur-loire.com

La ville agit aussi pour la proximité avec ses petits commerces : avenue de la République , place Guy Raynaud et rue du Lieutenant Colonel Mailloux avec son marché hebdomadaire et son coeur de ville rue Louis- Blot. Fil Bleu, la compagnie de transports en commun de la métropole a su s'adapter au développement de Saint-Cyr et a renforcé ses lignes et arrêts afin de mieux desservir la commune et de créer des liens avec la première ligne de tramway. La continuité du périphérique à l'ouest, plus tard au nord, facilite encore les échanges avec le reste de la métropole.

Du plus jeune au plus ancien, les Saint-Cyriens bénéficient de toute une gamme de services, de structures et d'équipements performants : crèche familiale et multi-accueils pour les tout-petits, centre de loisirs, accueil péri-scolaire, école municipale de musique Gabriel Fauré, bibliothèque municipale George Sand, centre social, séjours hiver/été pendant les vacances scolaires, stages pass'sport, complexe sportif Guy Drut, gymnases, piscine municipale Ernest Watel, courts de tennis, Maison d'Accueil Familial pour Personnes Âgées (MAFPA), etc.

Chaque année, plus de 1 900 enfants, de la maternelle au collège, fréquentent les établissements scolaires. Pour que tous ces jeunes aient les meilleurs chances d'apprentissage, la municipalité s'attache à la qualité des équipements et outils mis à disposition des enfants et de leurs enseignants, à la sécurité dans et aux abords des établissements, à une restauration scolaire de qualité. Le dynamisme et la volonté municipale sont renforcés par un tissu associatif très fort sur la commune : près de 200 associations y ont leur siège social.
La commune abrite également une grande salle de spectacles : l'Escale qui propose expositions, concerts, théatre..

Une construction hors-normes
  • Tunnel sous la Loire
  • Joué-lès-Tours
  • Tramway
  • Villes cyclables
  • Assainissement