Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Saint-Pierre-des-Corps est située sur les bords de la Loire, à l'est de Tours, commune dont elle est limitrophe. Véritable carrefour, la commune est desservie aussi bien par le TGV (ligne sud-ouest) qui la place à 55 minutes de la capitale que par les autoroutes A10, A 28 et A 85. Nœud ferroviaire ancien, Saint-Pierre-des-Corps abrite l'une des gares de triage les plus importantes de France.

Détruite à 85% par les bombardements de 1944, Saint-Pierre a fait l'objet d'une reconstruction d'envergure. Très attachée à son patrimoine, tant naturel que bâti, la ville poursuit aujourd'hui son embellissement. et met aussi gratuitement à la disposition de ses habitants (les Corpopétrussiens) les services d'un architecte et d'une coloriste conseils. De son passé maraîcher, la commune a également gardé un habitat typique et parfois fort ancien, principalement dans le quartier du Vieux Saint-Pierre, qui a échappé aux destructions liées à la Deuxième Guerre mondiale.

La ville bénéficie d'un cadre de vie agréable. La demande est importante sur le plan immobilier et les projets immobiliers portés par la municipalité (ZAC Grand Cour, Bel Air, lotissement des Randonnières, etc.) rencontrent un grand succès. En termes d'habitat, la ville s'est toujours attachée à promouvoir une vraie mixité sociale, mêlant logements publics (44% de l'habitat total), locatif ou accession à la propriété. Parmi les réalisations en cours en 2015 : les travaux d’isolation des 5 tours de l’Aubrière dans le quartier de la Rabaterie, le chantier porte sur la réhabilitation et l’amélioration de 433 logements, gérés par Val Touraine Habitat et la résidence privée du Grand Mail, 354 logements qui fait l’objet d’un grand chantier de rénovation thermique.

Bassin de plus de 10 000 emplois, la municipalité a depuis longtemps fait le choix du développement économique, consacrant plus de la moitié de son territoire à l'accueil d'entreprises. Les activités industrielles, logistiques et ferroviaires, mais aussi le secteur des services sont les principales représentées. Commune volontariste en matière de politique sociale, la ville de Saint-Pierre est la seule du département à offrir gratuitement à ses habitants un Centre médico-social et de médecine du sport, dans le souci de l'accès aux soins pour tous. Elle gère avec son CCAS l'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Elle soutient également de nombreuses associations, tant sportives que culturelles, qui contribuent à son dynamisme et à sa vitalité.

Le Point Haut, équipement communautaire et lieu de création urbaine qui abrite le pOlau-pöle des arts urbains et la Compagnie Off, a été inauguré le 18 avril 2015.

Mairie de Saint-Pierre des Corps

Population : 15 538
Maire : Marie-France Beaufils

Représentants à Tours Métropole Val de Loire :
Marie-France Beaufils
Martine Belnoue
Jean-Marc Pichon

Mairie : 31, avenue de la République
37 700 Saint-Pierre-des-Corps
Tél. : 02 47 63 43 43

www.saintpierredescorps.fr


Mécènes et associations au rendez-vous !
  • Festival du cirque
  • Saison 2017 2018
  • Boite à idées
  • Chantier
  • Francos-gourmandes