Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

A 1h de Paris en TGV, Tours est au cœur d’un carrefour autoroutier (A10, A28 et A85) qui optimise son accessibilité et la situe sur l’un des principaux axes de communication européens. L’Aéroport International de Tours-Val de Loire, qui place Tours à 1h30 de Londres, contribue au développement du tourisme d’affaires.

Outre la richesse patrimoniale qui fait l’attractivité du territoire, la métropole tourangelle jouit d’un environnement économique dynamique, riche d’entreprises de pointe au positionnement international. Si on ajoute un campus au cœur de la cité pour 25 000 étudiants, le développement de la recherche appliquée, des filières innovantes, Tours offre un écosystème favorable à l’innovation et sait innover pour faire de son patrimoine un levier d’attractivité pour le territoire.. La dynamique que connaît la ville se fonde sur des projets urbains d’envergure et la volonté d’associer partenaires publics et privés tant en matière de recherche et d’innovation que de formation. Le meilleur exemple en est la plateforme CERTeM + portée par Tour(s)plus, STMicroelectronics et l’Université de Tours, inaugurée en décembre 2014 au nord de Tours et dédiée à la recherche sur l’électronique de puissance.

La ville compte également la pépinière d’entreprises Start’in box qui abrite la cantine numérique, le bio 3 Institute, plateforme d’innovation pour l’enseignement et la recherche sur les biomédicaments, au sein du futur quartier des Casernes,
La ville abrite également Mame, Cité de la création et du numérique, inaugurée le 10 juin 2016, tiers lieu de connexion dans l'écosystème French Tech-Loire Valley , le site s’adresse aux startups, entrepreneurs, grandes entreprises, investisseurs.

Mairie de Tours

Population : 136 125
Maire : Serge Babary

Représentants à Tours Métropole Val de Loire :
Serge Babary
Sophie Auconie
Jacques Chevtchenko
Françoise Amiot
Thibault Coulon
Christine Beuzelin
Christophe Bouchet
Alexandra Schalk Petitot
Yves Massot
Emmanuel Denis
Cécile Jonathan

Mairie : 1 à 3 rue des Minimes, 37 926 Tours cedex 9
Tél. : 02 47 21 60 00

www.tours.fr

Un patrimoine d'exception
A moins d’une heure de tous les grands châteaux de la Loire, Tours est la capitale assumée du Val de Loire, dont les paysages constituent le plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité. La Loire qui la traverse est longée par l’itinéraire Loire à Vélo, vélo-route sécurisée et gratuite, empruntée chaque année par 800 000 cyclistes. Le patrimoine, la culture, la nature ou encore la gastronomie sont les premières motivations des visiteurs qui séjournent dans la région.
De la Renaissance, la ville a conservé un héritage architectural important. Ses quartiers et monuments historiques sont préservés, ses jardins remarquables et sa gastronomie en ébullition.
Loin d'être mis sous cloche, le secteur sauvegardé de Tours est en train de connaître un nouveau souffle. Ses 150 hectares représentent un poids économique important avec 18 500 emplois. Redynamisé par La première ligne de tramway, ce secteur voit émerger un projet d'envergure : celui du haut de la rue Nationale. Cette grande artère commerciale et piétonne du centre-ville fait l'objet d'une mutation spectaculaire au coeur de laquelle a ouvert dès mars 2017 le Centre de création contemporaine Olivier Debré, Suivront deux hôtels 3 et 4* sur le fleuve (soit un total de 170 chambres), complétés par 5 000 m² de commerces.

Tours, cité internationale de la gastronomie
Tours figure parmi les quatre Cités de la gastronomie distinguées par l'Etat. Pays gourmand célébré par Rabelais, le Jardin de la France cultive l'art de vivre et du bien manger. Ce territoire privilégié, parsemé de vignobles et de maraîchages, voit se multiplier des initiatives au rayonnement national et international : rencontres François Rabelais initiées par l’université, Euro Gusto, la Biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires, Vitiloire.
www.tours-tourisme.fr
www.valdeloire.org
www.touraineloirevalley.com

Cyclistes, donnez votre avis !
  • Villes cyclables
  • Tramway
  • Entreprises
  • Passerelle du Placier
  • Assainissement