Tours Métropole Economie et Tourisme Politique de la Ville Habitat Développement durable Sport et culture Mobilité
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Avec le CODEV, écrire l’avenir du territoire

Retrouvez toute l'actualité du Conseil de Développement de lamétropole tourangelle sur le site du CODEV

Tisser un lien, renforcer la confiance dans les politiques publiques, nourrir le projet de territoire de la réflexion des acteurs de la société civile… Tels sont les objectifs du Conseil de développement (CODEV) 2016-2020, présidé par Loïc Vaillant, ancien Président de l'Université de Tours, et officiellement installé le 9 septembre 2016

Cette instance de démocratie participative qui s’impose à toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants est inscrite dans le bloc des institutions métropolitaines.

  • Le Conseil de développement réunit 116 membres, bénévoles, qui ont pour mission d'apporter le regard de la société civile dans sa diversité, à côté des instances représentatives de la métropole. sur le projet de territoire ou encore sur la conception et l’évaluation des politiques locales de développement.
  • Force de proposition, le CODEV peut s’autosaisir de tout sujet d’intérêt général concernant le territoire et émettre des avis qui sont rendus publics.
    Le CODEV présentera chaque année un rapport annuel devant le Conseil métropolitain.

information

Logo du Conseil de Développement

60 avenue Marcel Dassault
CS 30-651
37206 Tours Cedex 3

02 47 80 11 42

cdat@agglo-tours.fr

Retrouvez ici la composition des différents collèges du CODEV


Venus de tous les horizons et pour 30 % des femmes, les membres, sont « de droit » pour la moitié d’entre eux et issus d’un appel à candidature pour l’autre moitié. Ils composent une assemblée variée et représentative : plusieurs membres sont issus de la démocratie participative communale, d’autres de grands groupes, de startups, de l’université, de la recherche, du tourisme, du monde associatif, culturel, sportif…

Les membres se réunissent par groupe de travail, environ une fois par mois. Chacun peut participer au thème qui l’intéresse, quel que soit son collège.

Photo : Loïc Vaillant, Président du CODEV, à gauche du Président Philippe Briand, lors de l’installation du conseil. A droite, Marie Gassie, venue de l’univers des startups, vice-présidente du CODEV.

Première assemblée plénière

C’est dans une ambiance conviviale, reflétant la forte implication des intervenants, que s’est déroulée cette première assemblée plénière, le 13 décembre 2016. Le projet de métropole, toujours en discussion au parlement, a largement occupé les débats des premiers mois du CODEV dont les membres ont travaillé intensément, à la manière d’un think tank, au rythme soutenu d’un atelier par semaine et de 3 réunions des animateurs qui ont réuni en moyenne 86 participants.

4 ateliers métropolitains ont été constitués en coproduction avec Tour(s)plus, sur 4 thématiques : la "métropole séduisante", la "métropole intelligente", la "métropole haute qualité de vie", la "métropole innovante". Chaque atelier a fait l’objet d’une restitution par un rapporteur, l’ensemble des contributions construisant un " projet commun ", une histoire contée à partir d’un même constat : l’aire métropolitaine garde l’image d’une belle endormie malgré son dynamisme et sa singularité.

Le bien-être " ADN" de notre métropole

L’atelier "métropole séduisante " note les atouts du territoire (art de vivre, accessibilité, maillage complet d’entreprises, de lieux de recherche, d’innovation, de culture, etc. ) mais souligne le manque d’un événement phare et de temps forts sur le territoire.
L’atelier " métropole intelligente " liste la qualité et l’offre de formation et d’apprentissage mais insiste sur le fait que les étudiants ne sont pas suffisamment acteurs du territoire, ni perçus comme une valeur sur laquelle capitaliser.
L’atelier " haute qualité de vie "a travaillé sur la définition même d’un territoire haute qualité de vie et privilégié les notions d’implication des citoyens, d’échanges de services, de connaissances entre ces citoyens, de qualité des mobilités permettant l’accès à l’emploi et aux loisirs..
Enfin l’atelier "métropole innovante" a défini " le bien-être comme l’ADN de notre métropole " et appelé à une mobilisation pour développer une stratégie d’innovation territoriale déclinée sur toutes les dimensions du bien-être.
Dans sa conclusion, le président Loïc Vaillant a souligné les points de convergence et l’aspiration commune des différents intervenants à proposer un modèle pour " bien vivre et se former, bien vivre dans un territoire innovant, connecté au monde ".
Régine Charvet-Pello rapporteur de l'atelier
"Métropole innovante"

Retrouvez ici un résumé plus complet de la séance plénière du 13 décembre…

En 2017, le CODEV poursuit sa mission : relayer les idées et les initiatives, les propositions portées par la société civile, au service du bien commun.
L’atelier Métropole intelligente est découplé en 2 ateliers : métropole de la vie étudiante et métropole des jeunes actifs. Idem pour l’atelier Haute qualité de vie qui se partage en un atelier sur les questions écologiques et un autre sur l’alimentation. Un atelier débat public est créé. Un atelier sur le contrat régional de solidarité territorial est également mis en place suite à la saisine de Tour(s)plus

Le CODEV, c’est...

  • 116 membres, (58 membres de droit et 58 qui ont souhaité participé), répartis en 7 collèges :
  • 3 collèges réunissent les membres de droit (organismes socio-professionnels, représentants de la société civile des 22 communes-membres et 15 « personnes qualifiées »)
  • 4 collèges (exemples : solidarité-santé ou économie-emploi-tourisme) sont constitués d’habitants, citoyens, organismes qui ont répondu à l’appel à candidature lancé par la Communauté d’agglomération.

Cyclistes, donnez votre avis !
  • Villes cyclables
  • Tramway
  • Entreprises
  • Passerelle du Placier
  • Assainissement